Chaleur tempérée par une dégradation orageuse
29/08/2024Les conditions anticycloniques qui ont régné sur le pays depuis le début de semaine ont permis un bon ensoleillement et une hausse sensible des températures. Mais le temps devient plus instable, notamment sur l’ouest du pays, dès ce jeudi et dans les prochains jours. Des orages ont déjà concerné la Nouvelle Aquitaine depuis la nuit dernière. De nouvelles salves orageuses sont attendues principalement sur une moitié ouest d’ici le week-end, tandis que la chaleur résiste sur l’est.
Jeudi et vendredi, dégradation sur l’Ouest puis sur le Nord
Les orages déjà présents jeudi matin sur la Nouvelle-Aquitaine s’étendent vers les Pays de Loire et la Touraine l’après-midi. Ils se propagent vers le Bassin parisien puis jusqu’à la frontière belge en soiré et nuit prochaine. Les cumuls de pluie sont localement importants en Aquitaine.
Une nouvelle salve orageuse est attendue en Aquitaine dans la nuit de jeudi à vendredi, remontant ensuite vers le nord. Dans la journée de vendredi, le risque orageux concerne ainsi surtout les régions du Poitou-Charentes jusqu’à l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, avec des cumuls de pluie de nouveau localement notables.
Sur le sud et l’est du pays, le ciel reste plus lumineux malgré quelques nuages élevés, un risque d’averse localement orageuse sur le relief et quelques entrées maritimes autour du golfe du Lion.
Cette dégradation engendre une baisse des températures sur une moitié nord-ouest du pays, se rapprochant des valeurs de saison, tandis que les chaleurs estivales persistent sur une moitié sud-est.
Une masse d’air encore chaud et instable pour le week-end
Le lent déplacement d’une goutte froide atlantique jusque sur le nord-ouest du pays maintiendra une tendance instable durant le week-end, essentiellement sur la moitié Ouest. Les cumuls de précipitations entre jeudi et dimanche pourraient ainsi devenir importants localement, notamment dans le Sud-Ouest. Les températures, souvent en hausse samedi, resteront généralement au-dessus des moyennes saisonnières. On pourra par exemple dépasser encore les 30 °C en Île-de-France, notamment dimanche.
La chaleur est persistante dans les prochains jours sur l’est du pays, avec notamment des températures maximales élevées, mais aussi plus localement des nuits relativement chaudes. En particulier sur le Rhône et les Alpes-Maritimes, cela justifie une vigilance canicule de niveau jaune. Les températures minimales des prochains jours dépasseront parfois les 20 °C dans l’agglomération lyonnaise, et resteront proches de 25 °C au littoral azuréen, où les humidités seront relativement élevées, renforçant l’inconfort thermique. Les maximales seront de l’ordre de 32 à 35 °C sur le Rhône, 30 à 35 °C près du littoral des Alpes-Maritimes. Une baisse des températures est attendue en début de semaine prochaine.