Comment prévoit-on le temps ?
03/06/2021La prévision numérique du temps consiste à établir le scénario le plus probable d’évolution du temps, en simulant le comportement de l’atmosphère de manière réaliste, plus vite que dans la réalité.
Les étapes d’une prévision
La prévision numérique du temps peut se décomposer en quatre étapes :
- l’observation de l’état de l’atmosphère grâce aux satellites, radars, stations au sol, bouées…
- l’assimilation des données d’observation, c’està-dire le traitement permettant de les rendre utilisables par le modèle
- la simulation de l’évolution des paramètres météorologiques, effectuée grâce à des modèles s’appuyant sur les lois fondamentales de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, des changements d’état de l’eau. Les supercalculateurs sont indispensables pour effectuer dans un laps de temps limité (afin que les résultats des simulations soient très rapidement mis à disposition des prévisionnistes) les quantités considérables de calcul nécessaires à l’assimilation et à la simulation.
- l’analyse par les prévisionnistes : connaissant les imperfections des modèles et les caractéristiques locales des climats, ils ajustent les résultats des simulations et définissent le scénario le plus probable, et le traduisent en cartes et bulletins adaptés aux utilisateurs. Les prévisionnistes caractérisent aussi les risques de phénomènes dangereux et prennent les décisions concernant la vigilance. Ils assurent un contact direct avec certaines catégories d’utilisateurs, comme les services en charge de la sécurité civile.
Des prévisions en constante amélioration
La qualité des prévisions numériques du temps réalisées par Météo-France est en constante amélioration. Sur les trente dernières années, elle a gagné un jour tous les dix ans : aujourd’hui, les prévisions à 4 jours sont aussi fiables que les prévisions à 3 jours au milieu des années 2000.
La précision d’une prévision de température à 24 heures d’échéance en un point donné est de l’ordre de 1 à 1,25 °C alors qu’elle est de l’ordre de 3 °C à 7 jours. Ces résultats ont été obtenus grâce à des investissements importants et réguliers dans les moyens de calcul intensif et les systèmes d’observation, à des efforts de recherche constants, ainsi qu’à une forte collaboration européenne pour le développement des codes numériques et des connaissances scientifiques sous-jacentes.