Questions

© AdobeStock

Énergie : à quoi sert la météo ?

05/02/2025

À quoi sert la météo dans le secteur de l'énergie ? La consommation et la production d’énergie provenant de différentes sources (nucléaire, énergies renouvelables, énergies fossiles), mais aussi son transport et sa distribution sont extrêmement sensibles aux conditions météorologiques et dépendants des aléas climatiques.

Quel est l'impact de la météo sur le secteur de l'énergie ?

La météo (températures, précipitations, vitesse du vent, ensoleillement…) impacte directement la production et la consommation d’énergie. Quand la température baisse, on utilise davantage d’énergie pour le chauffage ; quand elle monte, la consommation d’électricité augmente également pour faire fonctionner ventilateurs et climatiseurs. L'ensoleillement et le vent conditionnent directement la production d’électricité renouvelable (solaire et éolien). Le niveau de précipitations impacte le fonctionnement des centrales hydroélectriques...

Pour estimer les consommations de gaz et d’électricité et pouvoir dimensionner correctement le réseau, les énergéticiens ont besoin de prévisions les plus précises possibles et des tendances climatiques à plus longues échéances.

La météo pour garantir l’équilibre entre l’offre et la demande en énergie

Afin d’anticiper les besoins en énergie, Météo-France fournit des prévisions de températures et de couverture nuageuse toutes les heures sur plusieurs jours. Ces prévisions permettent d’assurer que la quantité d’électricité produite correspond à la demande en temps réel.

Lors de l’hiver 2022/2023, par exemple, Météo-France a intensifié son accompagnement auprès des énergéticiens en fournissant des services météo-climatiques cruciaux pour anticiper les vagues de froid et assurer l’équilibre du réseau électrique dans un contexte de crise énergétique mondiale.

Le saviez-vous ?

Météo-France est fortement engagé dans la fourniture de données climatiques suivant différents scénarios du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Ces éléments vont permettre de comprendre et d’anticiper l’impact du changement climatique sur la consommation, le dimensionnement et le coût du réseau dans les années à venir.

 

Pour accompagner l’essor des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont, par nature, très sensibles à la météorologie et au changement climatique. Les différents produits météorologiques et services climatiques accompagnent ainsi leur croissance :  de l’étude de site en passant par l’assistance à la construction des infrastructures, jusqu’à l’appui à la gestion de ces nouvelles énergies pour le réseau de transport et de distribution d’électricité.

Pour l’éolien en mer (dit offshore), par exemple, Météo-France fournit des données sur le vent à l’État français afin d’identifier les zones propices pour l’installation de futurs parcs éoliens. L’établissement accompagne aussi les opérateurs et gestionnaires de parcs pour les aider à planifier leurs interventions et à prévoir leur production.

Pour adapter et protéger les infrastructures

Les orages, les tempêtes associées à de fortes rafales de vent, les canicules, mais aussi les périodes de grands froids ou les fortes pluies sont autant de phénomènes météorologiques qui peuvent impacter l’ensemble des infrastructures (centrales nucléaires et hydroélectriques, parcs éoliens et photovoltaïques...). Avec ses services de surveillance et d’avertissements, et ses prévisions probabilistes jusqu’à 45 jours, Météo-France apporte toutes les données nécessaires afin que les énergéticiens puissent adapter et protéger leurs infrastructures en conséquence.

Anticiper les risques hivernaux avec le modèle Wire

Les phénomènes hivernaux comme les rafales de vent, la neige et surtout le givre peuvent sérieusement affecter les câbles électriques et le fonctionnement des éoliennes. Le modèle WIRE aide les gestionnaires de réseaux et de parcs éoliens à mieux comprendre ces événements, à anticiper les baisses de production et à éviter les dommages matériels et les accidents. Grâce à des cartes de surveillance et des scénarios probabilistes de Météo-France, ils peuvent savoir quand et où ces phénomènes se produiront, leur intensité, permettant ainsi une intervention rapide et efficace.

Pour contribuer à l’efficacité énergétique des bâtiments

Afin d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments, Météo-France propose des données de températures spécifiques pour quantifier les dépenses d’énergie nécessaires au maintien d’une température de confort des bâtiments.

Comment Météo-France accompagne les acteurs du secteur de l’énergie ?

La Direction des services météorologiques (DSM) de Météo-France dispose d’un pôle Énergie dédié qui décline une large gamme de produits et de services : flux d’observations, prévisions réalisées à partir de modèles numériques, adaptations statistiques, produits graphiques, avertissements, prévision-conseil, études ou encore projections climatiques. Ces outils permettent aux énergéticiens de mieux comprendre et d’anticiper les impacts des conditions météorologiques sur la production, la distribution et la consommation d'énergie, et de prendre des décisions éclairées pour optimiser leurs opérations.

Pour faire face à une demande d’accompagnement de plus en plus importante, Météo-France reste à l'écoute des besoins des énergéticiens et développe régulièrement de nouveaux produits spécifiques au secteur de l'énergie.