
© GettyImages
Agriculture : à quoi sert la météo ?
28/11/2024L’agriculture est directement sensible aux conditions météorologiques et aux aléas climatiques. Disposer de prévisions fiables et anticiper les impacts du changement climatique est indispensable pour les agriculteurs. Météo-France accompagne les professionnels du secteur agricole en mettant à leur disposition des services et outils clé en main. Explications.
En quoi les prévisions météo peuvent être utiles au secteur agricole ?
L’agriculture est par nature sensible à la météo et au climat.Quand certaines céréales ont besoin de soleil (le blé), d’autres nécessitent de grandes quantités d’eau (le maïs). Les différentes phases de développement des végétaux, que l’on appelle les stades « phénologiques », sont très dépendantes des conditions météorologiques. Ainsi, l’agriculteur n’intervient pas de la même manière au moment de la montaison (quand la plante grandit) ou de la floraison. D’où l’importance de surveiller très minutieusement les interactions du sol, de la plante et de l’atmosphère afin d’optimiser les tâches agricoles.
Anticiper pour protéger les cultures
Gel printanier, épisodes de grêle, pluies intenses... Ce sont autant de phénomènes qui peuvent détruire les cultures ou réduire le rendement d’une exploitation. Assurer une surveillance étroite des conditions météorologiques permet de réduire les risques de pertes ou de mauvais rendement.
Organiser les tâches agricoles
La grande majorité des tâches agricoles sont étroitement liées à la météo qui détermine la meilleure période pour leur réalisation. Est-ce le bon moment pour semer, programmer une intervention sur les cultures, ou entrer dans les champs ? Les cultures ont-elles besoin d’eau ? Sont-elles prêtes pour la récolte ? Toutes ces questions dépendent en grande partie de la météo des jours passés et à venir. Les diagnostics agrométéorologiques permettent notamment d’anticiper les différents stades de croissance de la plante dans le temps afin de planifier au mieux les travaux agricoles.
Optimiser les traitements
Le traitement des cultures avec des produits phytosanitaires dépend également des conditions météorologiques. Humidité insuffisante, température de l’air trop élevée, vents supérieurs à 19 km/h peuvent nuire à l’efficacité des produits ou à la sécurisation de leur application. Pour l’agriculteur, choisir les conditions météorologiques optimales est donc un prérequis obligatoire !
Limiter l’arrosage
L’eau est un facteur primordial pour le développement des cultures. Mais c’est aussi une ressource à préserver. Certaines plantes sont plus exigeantes en eau que d’autres ; un déficit ou au contraire un excès d’eau peut endommager la plante ou la rendre plus vulnérable… Ainsi, l’agriculteur doit constamment veiller à optimiser l’irrigation de ses parcelles. Les conditions hygrométriques permettent-elles d’assurer les besoins en eau de la plante ? Là encore, la météorologie est une alliée précieuse.
Comment Météo-France accompagne les acteurs de l’agriculture ?
Constitué d’une dizaine d’experts, le pôle agrométéorologie de Météo-France développe depuis plusieurs années des solutions d’estimation (observations, prévisions, études) des conditions météorologiques à l’attention des agriculteurs, des coopératives, des chambres d’agriculture, mais aussi des négoces, ou encore des entreprises agro-alimentaires. En les renseignant au quotidien sur les conditions agrométéorologiques passées, actuelles et à venir (humidité, vent, précipitations, températures, etc.) et la sensibilité des cultures (comme l’évapotranspiration des plantes), Météo-France accompagne les professionnels dans le pilotage et le suivi de leurs activités au quotidien.
Des données ciblées dans l’espace et dans le temps
Météo-France s’appuie sur un maillage de points d'observation virtuels d’une résolution de 1 km sur tout le territoire. Véritable outil d’aide à la décision, ce réseau très dense fournit aux acteurs du monde agricole des données agrométéorologiques observées les plus fines possibles. Ces informations viennent ainsi compléter les services de prévisions professionnels de Météo-France.
Le saviez-vous ?
Parmi les différents services commerciaux disponibles, Météo-France a notamment développé Vigimet flash. Ce bulletin d’alerte est transmis par mail, SMS ou téléphone dès qu’une aggravation des conditions météo est annoncée dans l'Hexagone dans les prochaines 24 heures.
Atténuer l’impact du dérèglement climatique sur l’agriculture
Sécheresses précoces, plus fréquentes ou plus intenses, pluies diluviennes, canicules…. Avec le changement climatique, les événements météorologiques extrêmes se multiplient et la ressource en eau diminue. Ces aléas climatiques impactent significativement l’agriculture.
Le rôle de Météo-France est d’accompagner le monde agricole dans l'adaptation au changement climatique. Comment anticiper les épisodes à enjeux ? Quelles cultures privilégier et comment organiser différemment le travail agricole dans une France qui se réchauffe (+4 °C à l’horizon 2100) ?
En lien avec les ministères et les instituts techniques, l’expertise de Météo-France se traduit par la mise en œuvre d’études prospectives et de services spécifiques. Objectif : fournir aux acteurs institutionnels et économiques les éléments d’évolution du climat les plus tangibles et les plus à jour possibles afin de les aider à définir et à mettre en place les bonnes pratiques.
Le pôle agrométéorologie de Météo-France est ainsi un maillon essentiel de la recherche et développement en matière d’agriculture et de transition écologique. Son expertise contribue à encourager les pratiques et les solutions favorisant la performance, l’agilité, mais aussi l’adaptation du secteur agricole aux enjeux du dérèglement climatique.
Climadiag Agriculture
En 2023, Météo France et Solagro ont conçu le service climatique Climadiag Agriculture. Ce portail, sans abonnement et gratuit, fournit aux professionnels du secteur agricole plus de 200 indicateurs agro-climatiques ciblés par type de production (cultures céréalières, viticulture, arboriculture, élevage, etc.) et permet d’évaluer la vulnérabilité de l’exploitation agricole au changement climatique. Construits selon la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), ils constituent une base de données indispensable à la mise en place de stratégies d’adaptation.
>> Consulter le site Climadiag Agriculture