Infos météo Les températures passent sous les normales.

Infoclimat / M@V

Après un mois de novembre doux, baisse des températures sous les normales

28/11/2023

Le mois de novembre 2023 a été bien doux dans l’ensemble sur la France. L’écart moyen aux normales de saison a même atteint 2 à 5 degrés pendant dix jours consécutifs, du 12 au 21. Mais depuis quelques jours, nous sommes passés sous les normales, et cette tendance va s’accentuer dans les prochains jours.

Des températures plus fraîches que la normale

Une masse d’air plus froid progresse sur le pays ce mardi. Mercredi matin, les gelées seront généralisées sur une large moitié est, sauf le long des côtes méditerranéennes et en Corse. Mercredi après-midi et jeudi, une dépression atlantique va faire remonter de l’air plus doux et humide sur la moitié sud, mais le froid résistera voire s’accentuera sur les régions du nord. On aura donc un contraste important jeudi et vendredi entre le sud où les températures seront de saison, et même plus douces le matin, et le nord où l’on sera l’après-midi 4 à 5 °C environ sous les normales saisonnières.

Pour le week-end, le froid est prévu gagner vers le sud. L’indicateur thermique national de température moyenne pourrait ainsi descendre aux alentours de 3 °C samedi, avec des gelées matinales quasi généralisées pouvant descendre jusque vers – 5 °C sous abri localement en plaine, et des maximales de l’ordre de 0 à 5°C sauf près des façades ouest et sud.

Des températures aussi basses sont-elles fréquentes fin novembre ou début décembre ?

Entre 2000 et 2013, avoir au moins une journée avec un indicateur thermique national sous les 3 °C (valeur qu’il est possible d’atteindre samedi) entre fin novembre et début décembre arrivait en moyenne une année sur deux, voire un peu plus souvent. Depuis, c’est devenu moins fréquent, avec seulement une période plus froide observée début décembre 2017 (du 1er au 3), et deux jours en 2022 (8 et 10 décembre).