Infoclimat / romèze01
Après un temps hivernal, une douceur remarquable s’installe cette semaine
22/01/2024Après un temps hivernal, un redoux spectaculaire se met en place ce lundi. La masse d’air chaude poussée par la dépression ISHA a balayé l'air froid. Le contraste de températures est ainsi saisissant par rapport à la fin de semaine dernière.
Ce lundi, un redoux massif gagne le pays, avec la généralisation de températures supérieures à 10 °C. Ce redoux est accompagné par des vents forts et de la pluie liés à la dépression ISHA. On a ainsi mesuré cette nuit des rafales jusqu’à128 km/h à Boulogne-sur-Mer (62).
Après les gelées, parfois fortes de la fin de semaine dernier, ce matin le redoux est sensible. Les contrastes de températures sont marqués :
- À Paris par exemple, après une série remarquable de 14 jours de gelées consécutifs à Paris-Montsouris (75), on a enregistré ce lundi matin 7,9 °C, contre -1°C la nuit précédente.
- À Rennes (35), après les – 1,5 °C de la nuit de samedi à dimanche, le mercure n’est pas descendu sous les 12,2 °C la nuit dernière.
- À Arras (62), on a relevé 4,0 °C au minimum la nuit dernière, contre -5,7 °C la nuit précédente.
La douceur va s’accentuer au fil de la semaine, particulièrement sur le sud du pays où les températures s’annoncent remarquablement chaudes pour la saison en fin de semaine.