Climat : l’Europe se réchauffe plus vite que le reste du Monde
21/06/2023Le Rapport 2022 sur l’état du climat en Europe a été publié lundi 19 juin à l’occasion de la 6e Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique (ECCA), qui se tient à Dublin (Irlande). Ce rapport, élaboré par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l’Union européenne (UE), constate que le changement climatique a de lourdes incidences en Europe, le continent de la planète qui se réchauffe le plus vite. Météo-France est membre de l'OMM et est largement impliqué dans le programme européen Copernicus de surveillance et de suivi de la Terre et de ses différents écosystèmes.
L’Europe se réchauffe deux fois plus que la moyenne mondiale depuis les années 1980
D’après le rapport, l’Europe se réchauffe deux fois plus que la moyenne mondiale depuis les années 1980, ce qui a des répercussions considérables sur le tissu socio-économique et les écosystèmes de la région.
En 2022, la température européenne moyenne a été supérieure d’environ 2,3 °C à la moyenne préindustrielle (1850-1900), laquelle est utilisée comme référence dans le contexte de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
L’année 2022 a été marquée par des chaleurs extrêmes, des sécheresses et des feux de forêt. On a observé des températures de surface de la mer record en Europe, ainsi que des vagues de chaleur marine. La fonte des glaciers a été sans précédent.
Températures: l’Europe a connu l’été le plus chaud jamais constaté
L’année 2022 a été la plus chaude jamais observée dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suisse.
La température moyenne annuelle de 2022 pour l’Europe se situait entre la deuxième et la quatrième température la plus élevée jamais enregistrée, avec une anomalie positive d’environ 0,79 °C par rapport à la moyenne de la période 1991-2020.
Précipitations inférieures à la moyenne
Les précipitations ont été inférieures à la moyenne dans une grande partie de la région en 2022. Il s’agit de la quatrième année sèche consécutive dans la péninsule ibérique et de la troisième année sèche consécutive dans les régions montagneuses des Alpes et des Pyrénées.
La France a connu la période de janvier à septembre la plus sèche depuis 1976, de même que le Royaume-Uni et une partie de la Belgique pour la période de janvier à août.
Perte de masse sans précédent des glaciers des Alpes
En 2022, les glaciers des Alpes européennes ont connu une perte de masse record en une seule année, causée par de très faibles quantités de neige en hiver, un été très chaud et des dépôts de poussière saharienne. Les glaciers d’Europe ont perdu environ 880 km3 de glace entre 1997 et 2022. Les Alpes ont été les plus touchées, avec une réduction moyenne de l’épaisseur de glace de 34 mètres.
Des océans qui se réchauffent en surface
Les taux de réchauffement en surface des océans, en particulier dans l’est de la mer Méditerranée, la mer Baltique et la mer Noire, ainsi que dans le sud de l’Arctique, ont été plus de trois fois supérieurs à la moyenne mondiale.
Les températures moyennes à la surface de la mer dans l’Atlantique Nord ont été les plus chaudes jamais enregistrées et de grandes zones maritimes de la région ont été touchées par des vagues de chaleur marine fortes, voire extrêmes.