Planète Amphan menace l'Inde et le Bangladesh

Météo-France

Cyclone : Amphan menace l'Inde et le Bangladesh

19/05/2020

Le puissant cyclone Amphan évolue dans le golfe du Bengale en menaçant l'Inde et le Bangladesh. Ce dangereux cyclone tropical a atteint son pic d'intensité mardi 18 mai dans le Golfe du Bengale. Il remonte actuellement vers le nord et touchera terre demain
mercredi 20 mai sur l'extrême est de l'Inde (Etat du Bengale-Occidental, dont la capitale est Calcutta) affectant aussi fortement le Bangladesh.

Prévisions : un impact potentiellement dévastateur

Le cyclone Amphan a atteint lundi 18 le stade maximum sur l'échelle cyclonique indienne ("Super Cyclonic Storm"), avec des vents atteignant les 240 km/h et une pression minimale de 925 hPa, selon les données officielles de l'India Meteorological Department (IMD), soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de "Saffir-Simpson".
Amphan faiblit lentement en poursuivant sa route vers le Nord. Il était encore équivalent à un cyclone de catégorie 3 ce 19 mai à 12 UTC avec des vents de plus de 200 km/h). Amphan restera encore très dangereux au moment de toucher terre ce mercredi 20 mai entre 09 et 12 UTC (entre 15h et 18h, heure du Bangladesh).
Il devrait atterrir sur les côtes du Bengale Occidental, au sud de Calcutta  avec une force équivalente à un cyclone de catégorie 2 et un impact potentiellement dévastateur.
La marée de tempête et la submersion associée pourrait être l'élément le plus dangereux  : la surélévation du niveau de la mer pourrait atteindre 3 à 5 mètres au voisinage du point d'impact du cyclone. Des pluies très intenses devraient aussi frapper l'Etat du Bengale-Occidental voire l'extrême est de l'Etat d'Orissa (cumuls de l'ordre de 150 à 300 mm) et engendrer des inondations.

Un des cyclones les plus intenses des 50 dernières années

Le phénomène est un des plus intenses des 50 dernières années sur ce bassin.

Amphan a atteint lundi une intensité comparable au cyclone Gonu (2007). Il figurerait ainsi parmi les deux plus forts phénomènes sur le bassin nord-Indien des 50 dernières années selon les météorologues américains du JTWC.

Amphan est le 9e cyclone à atteindre le stade de "Super Cyclone" sur les 50 dernières années sur ce bassin Océan Indien Nord selon les données de l'IMD.

Suivez l'évolution du cyclone sur le site de l'India Met Department, référent pour la zone, ici.