Planète Yasa touche terre sur les îles Fidji

Météo-France

Cyclone : Yasa touche terre sur les îles Fidji

17/12/2020

Le cyclone Yasa, un des plus puissants observés dans le Pacifique sud, a atterri ce jeudi sur les îles Fidji.

Vents violents, pluies diluviennes et marée de tempête

L’œil du puissant cyclone Yasa a touché terre ce jeudi 17 décembre vers 6 h TU (en fin de journée, vers 18 h locales pour Fidji), sur la province de Bua située à l'ouest de l'île septentrionale de Vanua Levu. Il se déplace vers le sud-est à une vitesse d’environ 18 km/h.
Avec des vents moyens (sur 10 minutes ) estimés à 240 km/h et des rafales à 345 km/h, il se situait à son arrivée en catégorie 5 sur l’échelle utilisée dans le bassin Pacifique sud, et en haut de la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson. D’importants dégâts sont à craindre sur l’île, liés au vent mais aussi aux inondations provoquées par les pluies diluviennes et la marée de tempête.
 

Un des plus puissants cyclones observés dans le bassin Pacifique sud

Avec des vents moyens sur 10 minutes qui ont atteint 250 km/h et une pression qui a chuté à 899 hPa, Yasa a atteint la catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson le 15 décembre. 
C’est le deuxième cyclone le plus intense de l’année 2020 (derrière Goni), le plus puissant observé dans le bassin depuis Winston en 2016 et également le cyclone de catégorie 5 le plus précoce dans le bassin. 
Il se place parmi les trois cyclones les plus puissants du bassin en terme de vent (top 4 en terme de pression).