Météo-France
Météo : retour au calme après des orages sur de nombreuses régions
22/08/2025Le temps redevient anticyclonique cette fin de semaine dans une fraîcheur relative, après de violents orages en milieu de semaine.
Pour vous informer sur le danger feux, consultez la Météo des forêts tout au long de la saison estivale.
Retour au calme progressif par le nord-ouest et fraîcheur
Vendredi, le retour au calme par le nord-ouest s’étend à la majeure partie du pays avec davantage de soleil en Méditerranée, au prix du mistral et de la tramontane soufflant entre 60 et 80 km/h. Le niveau de danger de feu de forêt reste élevé dans certaines zones du pourtour méditerranéen.
Ailleurs, le ciel s’annonce variable entre nuages et soleil, et avec encore une possibilité d’averse locale près des Pyrénées ou dans les massifs de l’Est. La fraîcheur persiste malgré une hausse des maximales près de la Méditerranée.
Retour sur les orages du milieu de semaine
Les précipitations ont été particulièrement intenses mercredi 20 août dans la région de Chartres (Eure-et-Loir) avec 96 mm relevés sur la journée climatologique (de 8 heures à 8 heures le lendemain), une valeur inédite à la station (précédent record de 67 mm atteint le 8 juillet 1927 et le 9 octobre 2024). Il est ainsi tombé en une journée l’équivalent de deux mois de précipitation (la moyenne de la pluviométrie d’un mois d’août à Chartres est de 48 mm).
Des pluies intenses ont également touché Fontainebleau (77) qui a enregistré 82 millimètres de pluies sur la même journée climatologique, une valeur également inédite sur la station (précédent record de 72 mm le 15 juillet 1958).
La fin d'une longue séquence de temps estival s'est ainsi amorcé. Ainsi mercredi 20, les températures sont restées inférieures à 20 °C à Paris pour la première fois depuis le 8 juin 2025. La capitale n'a pas vu le moindre rayon de soleil pour la première fois depuis le 25 février. Ce mercredi met ainsi un terme à la série de 175 jours consécutifs (du 26 février au 19 août) avec au moins 1 minute de soleil.
Ce week-end, l’anticyclone se positionne entre les Îles Britanniques et la mer du Nord, assurant un temps stable avec de belles périodes ensoleillées au nord et un ciel bleu au sud. Le mistral et la tramontane soufflent encore pour la journée de samedi.
La baisse des températures minimales se confirme, notamment samedi matin où l’on pourrait descendre de 4 à 8 °C sur le Centre et l’Est de la France. L’après-midi, si les températures atteignent difficilement les 25 °C au nord de la Loire, la chaleur fait son retour dans le sud avec la barre des 30 °C atteinte dimanche dans le Sud-Ouest.
La semaine prochaine, les restes de l’ouragan ERIN devraient avoir une influence sur le temps qu’il va faire en France (pluie, vent etc.) mais les incertitudes sont encore grandes. Les conditions météorologiques sont encore à préciser.