A la une Gréoux-les-Bains (04) le 1er mars © Infoclimat / PS0405

Infoclimat / PS0405

Montagne : embellie de l’enneigement sur les Pyrénées, la Corse et le Massif central

01/03/2024

Depuis une semaine, avec le retour d’un temps souvent perturbé dans une ambiance plutôt fraîche, des chutes de neige ont amélioré l’enneigement sur les Pyrénées, les Alpes du Sud, le Massif central et en Corse.

Attention, en montagne les conditions peuvent changer rapidement. Les risques d’avalanche vont rester notables sur la plupart des massifs. Randonneurs et skieurs hors pistes, informez-vous en consultant les les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.

Dans les Pyrénées, l’enneigement est devenu bon en quelques jours, le meilleur depuis le début de l’hiver, on trouve de la neige dès 1000 m, à l’exception des massifs les plus à l’est de la chaîne qui conservent un enneigement très déficitaire. Le Massif central a retrouvé un aspect hivernal au-dessus de 1200 m, de même que la Corse au-dessus de 1400 m mais l’enneigement reste toutefois déficitaire. Dans les Alpes du Sud, l’enneigement est devenu bon voire très bon dès 1800 à 2000 m, il reste encore faible à basse altitude pour une fin février. 

Ailleurs, les conditions d’enneigement ont peu évolué. Dans les Alpes du Nord, d’une manière générale l’enneigement est très déficitaire à moyenne altitude, nettement excédentaire en haute montagne. Dans les Vosges et le Jura, il ne reste que très peu de neige naturelle.

L’arrivée d’une nouvelle perturbation ce week-end se dirigeant vers la Méditerranée va à nouveau déposer de la neige sur les massifs. Des chutes de neige sont attendues sur les Pyrénées, la Corse, le Massif central et pour les Alpes surtout dans les Alpes du sud ainsi que sur la frontière italienne où les quantités pourraient être plus abondantes.

Retrouvez notre dernier point enneigement complet (au 29 février).