A la une  Attention aux pluies intenses sur le Sud et la Corse

Infoclimat / CcaProvence

Episode méditerranéen : attention aux pluies intenses sur le Sud et la Corse

19/01/2026

Un épisode méditerranéen marqué et durable apporte de fortes pluies sur le Sud en particulier sur la Corse et l’ouest du pourtour méditerranéen, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Des cumuls très importants sont notamment encore attendus d’ici à mardi matin sur la Corse. Ces pluies se produisent sur des sols déjà saturés, ce qui aggrave le risque de débordement rapide des cours d'eau.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Des crues sont également prévues, à suivre sur vigicrues.gouv.fr

Quelle est la situation ?

Un épisode méditerranéen est en cours depuis vendredi 16 janvier, lié à la dépression Harry qui se situe, ce lundi, sur l'Algérie. Cette dépression engendre un flux d'est très humide sur le sud du Languedoc-Roussillon et l'est Corse, qui alimente en humidité les remontées pluvieuses depuis la Méditerranée. 
Les fortes pluies ont touché l’Hérault, puis l’Aude en cours de nuit et s'étendent dans la journée vers les Pyrénées-Orientales.
En Corse, les précipitations ont déjà donné d’importants cumuls sur la partie orientale depuis hier matin. Les fortes précipitations se poursuivent et se renforcent temporairement cet après-midi et la nuit prochaine. Elles ne devraient s’atténuer que mardi vers la mi-journée.

À 9 heures ce matin, les cumuls sur les trois dernières heures sont de l'ordre de 20 à 30 mm, localement jusqu'à 50 mm. Depuis le début de l'épisode, on relève des cumuls atteignant 80 à 110 mm sur les premiers contreforts de la façade orientale et la chaîne centrale et jusqu'à 150 à 200 mm dans un vaste secteur autour de Ghisoni, sur les versants est en particulier.

Sur les Pyrénées-Orientales, en 48 heures, il est tombé 80 à 120 mm sur l'est du département.

Dans l’Aude, depuis le début de l'épisode, samedi, les cumuls sur la même période (48h) atteignent dans les secteurs de Leucate, du Narbonnais et du Minervois 140 à 160 mm, localement 180 à 200 mm, voire 250 mm sur le frontalier avec l'Hérault.

Ces importantes quantités de pluie font réagir les cours d’eau dans l’Aude et l’Hérault, avec une vigilance particulière pour les basses plaines de l’Aude.
En Corse, le risque de crue est important, notamment sur le Tavignano.
 

Qu’est-il prévu en ce début de semaine ? 

Ce lundi, les pluies se poursuivent en se renforçant sur le sud du Languedoc-Roussillon. On attend encore pour cette journée de lundi des cumuls de pluies de 80 à 120 mm de manière étendue sur l’est de l’Aude et de l’Hérault, voire jusqu'à 150 mm, localement dans l’Aude, du Narbonnais aux Corbières maritimes et au littoral. Ces cumuls s’ajoutent aux quantités déjà tombées au cours des journées précédentes.

En Corse, ce lundi, les pluies perdurent sur les contreforts orientaux, les secteurs du Fiumorbo et de l'Incudine sont les plus touchés. 
Jusqu'à mardi matin, on attend sur l’ensemble de l’épisode 80 à 120 mm généralisés côté est et 200 à 250 mm sur le relief, ponctuellement un peu plus vers le Fiumorbo. D’importants cumuls de neige sont attendus au-dessus de 1 600 m, et le risque avalanche est fort sur le relief.
Les précipitations devraient cesser mardi vers la mi-journée.

Ces pluies se produisent sur des sols qui deviennent bien saturés, ce qui est favorable au grossissement assez rapide des cours d'eau.

En lien avec le vent d'est soutenu, de fortes vagues sont également attendues sur la Corse et  par endroits le pourtour méditerranéen ce lundi, et peuvent limiter l'écoulement des cours d'eau vers la mer et accentuer ainsi le risque de crues.

La neige tombe abondement sur l’est des Pyrénées, et le risque avalanches est fort sur les massifs du Canigou et de la Cerdagne.
 

Quelles sont les régions les plus touchées ? 

Certaines zones de la Corse sont particulièrement concernées par cet épisode méditerranéen hivernal. En 48 heures, les cumuls pourraient dépasser les 400 mm par endroits sur les secteurs du Renoso, Fiumorbo et de l'Incudine, avec des conséquences importantes sur les cours d’eau. La crue amorcée dans la journée de dimanche sur le Tavignano amont et ses affluents (Restonica et Vecchio) se poursuit ce lundi, avec un pic de crue attendu dans la nuit, avant une lente décrue dans la journée de mardi.
 

Pluie-inondation : conseils de comportement

Il est recommandé de surveiller l’évolution de la Vigilance. Ces précipitations peuvent occasionner des réactions dans les cours d’eau, à suivre sur vigicrues.