Météo-France
Montagne : risque d’avalanches et de coulées de neige
13/01/2026 Les massifs français ont été concernés par de fortes chutes de neige en fin de semaine dernière. Attention, en montagne, les quantités de neige observées peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides.
Comment s’informer ?
Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez la Vigilance météorologique. Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Retrouvez les prévisions d’enneigement massif par massif sur notre rubrique montagne dédiée : Météo Montagne
et consultez le BERA.
Quelles sont les quantités de neige tombées récemment et dans quel contexte ?
Après le passage de la tempête Goretti vendredi dernier, le temps perturbé de secteur nord-ouest a apporté beaucoup de précipitations sur les massifs français. Les chutes de neige ont été particulièrement importantes entre vendredi et samedi. En l’espace de 48h, on relève à environ 2000 m d'altitude jusqu’à plus d’un mètre de neige sur les Alpes du Nord, 50 à 60 cm sur les Alpes du sud, 50 à 80 cm sur les Pyrénées, 20 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et 15 à 25 cm sur le massif central.
Qu'attend-t-on cette semaine ?
Cette semaine, le redoux entraîne une remontée de la limite pluie-neige et la couche au sol commence à fondre sur certains massifs les plus bas comme les Vosges, le Jura ou le Massif central. En fin de semaine, les températures seront lentement orientées à la baisse tout en restant de saison, et les précipitations pourront reprendre sur les régions du sud. De laa neige fraîche pourrait alors refaire son apparition sur quelques massifs en haute ou moyenne montagne dans un premier temps.
Comment évolue le danger d’avalanche ?
La situation actuelle ne permet seulement une stabilisation lente des manteaux neigeux en montagne. Les déclenchements des avalanches par les pratiquants du sport d’hiver encore possible sur la plupart des massifs ce mardi 13 janvier et les jours suivants. L’évolution de la situation est décrite dans les bulletins gratuits d'estimation du risque d’avalanche (BERA).
Quelles sont les zones les plus concernées ?
En ce moment, tous les massifs sauf les massifs préalpins sont concernés au moins dans leur partie haute. L’indice du risque d’avalanche est souvent “marqué” - niveau 3 sur une échelle de 1 à 5. Les massifs à l’intérieur de la Savoie conservent un manteau neigeux particulièrement propice aux déclenchements provoqués et l’indice y redescend seulement progressivement suite à une stabilisation plus lente. Dans le Massif central, un bulletin d’avertissement a été émis et court jusqu’à 18h sur le risque de coulée de neige sur le Cantal et le Puy-de-Dôme.
Conseils pour sortir en montagne :
- Préparez bien vos sorties en consultant les bulletins météo et avalanche.
- Ne sortez pas seul et laisser un proche informé.
- Pensez à l’équipement de sauvetage avalanche indispensable : pelle, sonde, détecteur des victimes d’avalanche