Getty Image
Tempête Goretti : vents violents et vagues-submersion
08/01/2026La tempête Goretti va traverser le pays à partir de jeudi fin de journée et dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu’en matinée, avec de très fortes rafales de vent et un risque important de vagues-submersions.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez la Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
La tempête Goretti aborde le pays ce jeudi
La tempête Goretti aborde les côtes de la Bretagne dès la fin de l’après-midi et touchera ensuite le nord et l’ouest du pays.
La tempête touche particulièrement le département de la Manche, où les vents devraient être les plus forts et justifient une vigilance rouge pour ce territoire. De nombreux départements sont aussi placés en Vigilance orange de la Charente-Maritime aux Hauts-de-France, incluant l’Ile-de-France. Certains d’entre eux sont susceptibles de connaître une aggravation du niveau de vigilance, en particulier le Calvados et la Seine-Maritime.
On attend :
- 130 à 150 km/h dans le département de la Manche, pouvant atteindre 160 km/h sur le littoral,
- 100 à 120 km/h sur les départements le long des côtes de la Manche, avec des pointes pouvant atteindre 140 km/h sur les caps les plus exposés,
- 90 à 110 km/h sur le littoral atlantique
- 80 à 100 km/h dans l’intérieur des terres, du nord de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne et sur une grande moitié nord du territoire,
Des phénomènes de vagues-submersion concerneront les départements littoraux touchés par la tempête. On portera une vigilance particulière sur les côtes nord de la Bretagne où des vagues de 6 à 9 mètres sont attendues, ainsi que sur les zones littorales du Calvados à la baie de Somme, où des phénomènes de surcote (de l'ordre de 1,50 mètres) se produiront au moment de la pleine mer de la nuit de jeudi à vendredi. De telles hauteurs de vagues ne se produisent qu'une fois tous les 2 ans en moyenne.
La plus grande prudence est recommandée en restant attentif à l’évolution de la Vigilance météorologique.
Tempête Goretti : une “bombe météorologique” ?
Les critères d’une “bombe météorologique” sont une baisse du centre dépressionnaire de 24 hPa en 24h. Mercredi soir, la dépression Goretti était à 1005 hPa ; ce jeudi soir, elle sera vers 970 hPa. Nous sommes donc dans les critères, avec environ 35 hPa de baisse en 24h.
Ciarán, Daria, Aurore : les tempêtes remarquables en Normandie
La dernière tempête à avoir touché la Normandie avec des rafales de vent dépassant 130 km/h de façon généralisée est Ciarán en novembre 2023. La tempête Goretti devrait néanmoins être moins intense que la tempête d’octobre 1987, tempête de référence sur cette région. On peut également trouver des similitudes entre Goretti et les tempêtes Aurore (octobre 2021), Daria (janvier 1990), Herta (novembre 1983), ou encore la tempête non nommée de novembre 1984.
Le changement climatique a-t-il un impact sur les tempêtes ?
En France, aucun signal n’apparaît sur l’évolution de l’intensité des vents forts comme ceux des tempêtes. En Europe, le dernier rapport scientifique du GIEC reste très prudent sur l’évolution future des tempêtes. Il n’y a que dans le nord de l’Europe que la fréquence et l’amplitude des vents forts et des tempêtes sont attendues à la hausse pour un réchauffement de +2 °C ou plus dans ces régions.