A la une

Infoclimat / Daniel-Gauvin

Épisode pluvio-orageux durable mercredi et jeudi

16/10/2024

Une nouvelle dégradation orageuse donne des cumuls de pluie importants, principalement sur le sud de l’Hexagone, jusqu'à jeudi. Sur certaines régions, ces pluies tombent sur des sols déjà saturés.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Des pluies soutenues des Pyrénées à la Bourgogne et au sud-est du pays

Les pluies se sont renforcées comme prévu mardi soir sur les Cévennes. En fin de nuit, on a observé de fortes intensités de pluie avec un caractère orageux marqué. Le massif de l’Aigoual et l’est de la Lozère sont les zones les plus touchées. On relève ce mercredi matin  jusqu’à 168 mm en 12 heures à Cassagnas (48), dont 40 mm en une heure. Des remontées pluvieuses ont aussi temporairement concerné la région PACA, donnant localement 100 mm dans les Alpes Maritimes (102 mm à Mandelieu) et 50 mm dans l’intérieur du Var (58 mm aux Arcs). Des cumuls de pluie importants sont aussi relevés en fond de chaîne sur les Hautes-Pyrénées, avec 71 mm en 24 heures sur Gavarnie.

Mercredi, un front froid entre sur la Bretagne en matinée et gagne tout l’ouest du pays en cours de journée, donnant des pluies localement soutenues et orageuses. À l’avant, les pluies cévenoles se maintiennent, en lien avec un vent marin soutenu. Sur la journée, des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm en général, mais dépassant localement 250 mm, sont attendus sur le relief des Cévennes. Des cellules orageuses parfois peu mobiles peuvent aussi donner des cumuls importants en quelques heures sur le Var et les Alpes-Maritimes, jusqu’à localement 80 à 120 mm. Les pluies concernent dans une moindre mesure les plaines du Languedoc, l’est de la Corse et le reste de la région PACA. Sur les Pyrénées, les pluies seront aussi conséquentes, parfois au-delà de 80 mm, tandis que le vent soufflera fort sur les crêtes, jusqu’à 100 km/h en pointe. Vent et pluie faibliront en fin de journée dans ce secteur.

 

Jeudi, le front froid va progresser lentement en ondulant sur une large partie du pays (Bretagne, Cotentin et Alsace épargnés). Les quantités de pluies peuvent atteindre localement les 40 mm, jusqu’à 60/80 mm du nord de l’Occitanie à la Bourgogne ou vers le Pays Basque. À l’avant, les pluies instables risquent de se renforcer par rapport à la veille sur les plaines du Languedoc et de PACA, avec localement autour de 50 à 80 mm. Sur le relief des Cévennes, on attend encore 80 à 100 mm supplémentaires sur la journée en moyenne, mais localement de nouveau plus de 200 mm.

Aux termes de l’épisode, d’ici jeudi soir, 200 à 300 mm peuvent être accumulés de manière généralisée en 48 heures dans les Cévennes, avec des pointes pouvant dépasser 350 mm. L’évolution des prévisions et de la vigilance seront à surveiller de près dans les prochains jours.

La fin de semaine s’annonce ensuite encore maussade avec une journée de vendredi pluvieuse sur une large moitié est du pays, tandis qu’une autre perturbation arrive par la Bretagne.

Les épisodes cévenols au 21e siècle

Les épisodes cévenols ou méditerranéens se produisent de façon privilégiée en automne (de septembre à décembre). Des épisodes générant des cumuls de pluie supérieurs à 200 mm en une journée ne sont pas inhabituels, on en dénombre une vingtaine depuis 2000. 

Depuis les années 2000, on a enregistré 28 épisodes ayant engendré plus de 300 mm en 24h et 14 épisodes ayant engendré plus de 400 mm en 48h. Les derniers épisodes remontent au 15 septembre 2023 avec 340 mm enregistrés en 1 jour à Roqueronde (34) et au 3 octobre 2021 (avec 365 mm enregistré sur 1 jour à Villefort (48).