Planète Des pluies intenses sur La Havane à Cuba

Getty Images

Golfe du Mexique : après Marco, voilà Laura

24/08/2020

Deux tempêtes tropicales, Marco et Laura, transitent ou approchent actuellement du golfe du Mexique. Si Marco semble s’affaiblir et rester finalement au stade de tempête tropicale, Laura devrait sans doute se renforcer dans les jours qui viennent pour devenir un ouragan.

La tempête tropicale Marco se situe dans le golfe du Mexique et se déplace vers l’ouest pour longer les côtes de la Louisiane et du Texas. D'après le National Hurricane Center, Marco s’est affaibli ces dernières heures et ne devrait pas passer au stade d'ouragan. Néanmoins, les pluies intenses qu’il provoque demeurent une sérieuse menace.

D’autant que Laura approche. Cette tempête tropicale se situe actuellement au sud de Cuba et arrose abondamment le pays ainsi que la Jamaïque. Elle se déplace vers l'ouest-nord-ouest et devrait conserver cette direction pour traverser le golfe du Mexique avant de toucher les côtes américaines jeudi. Avant cela, elle aura rencontré sur sa trajectoire des conditions favorables à son intensification (mer chaude et configuration des vents d'altitude) pour passer au stade d'ouragan de catégorie 1 dès mardi. Elle va se renforcer encore avant de toucher terre sur la côte ouest de la Louisiane ou la côte est du Texas jeudi 27.

La trajectoire estimée de la tempête Laura