Évènements Les cyclones Irma et José vus par le satellite GOES13 le 8 septembre 2017 à 14h UTC

Météo-France

Septembre 2017 : une succession de cyclones exceptionnelle frappe les Antilles

05/03/2020

Début septembre 2017, l’ouragan exceptionnel Irma impacte fortement le nord des Petites Antilles. Dans la foulée, un nouvel ouragan majeur, José menace et passe à proximité immédiate de la même région. Quelques jours plus tard, c’est au tour de Maria, deuxième ouragan de catégorie 5 du mois de septembre 2017, de semer la désolation sur les Antilles. La Dominique et Puerto Rico subissent son atterrissage et sa traversée avec des conditions catastrophiques d’une ampleur jusqu’alors inconnue sur ces îles.

Trois ouragans de catégorie 4 et 5 en deux semaines

Si l’on se réfère aux bases de données sur le bassin Atlantique/mer des Caraïbes, Irma est le premier ouragan (depuis 1851, date de début des bases de données) à atterrir en catégorie 5 sur des îles des Petites Antilles, en l’occurrence Barbuda, Saint-Barth, Saint-Martin/Anguilla et les Îles Vierges.

À sa suite, un autre ouragan majeur, de catégorie 4, José, est venu menacer directement le nord des Petites Antilles, en passant à quelques dizaines de kilomètres.

Quelques jours après, Maria atterrit sur la Dominique en catégorie 5, puis sur Puerto Rico en catégorie 4. Une telle activité, concentrée sur deux semaines et sur la même région ne s’était jamais vue !