Le 6 septembre 2017 : Irma dévaste Saint-Martin et Saint-Barthélémy
04/03/2020 Le 6 septembre 2017, l'ouragan Irma, balayait le nord des Petites Antilles, semant la désolation sur son passage, notamment sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Marin, avant de poursuivre sa route vers les îles Vierges puis Puerto Rico, Haïti et Cuba.
Irma a été un ouragan exceptionnel de catégorie 5 (maximum de l'échelle Saffir/Simpson), très dévastateur et catastrophique pour de nombreuses îles des Petites et Grandes Antilles.
Irma : un ouragan hors norme et terriblement dévastateur
Le 30 août 2017, la tempête tropicale Irma naît à l'ouest des îles du Cap Vert, elle s'intensifie rapidement en poursuivant sa trajectoire vers l'ouest-nord-ouest, devenant un ouragan de catégorie 2, puis de catégorie 3 le 31 août. Il devient ainsi le 2e ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey. Irma infléchit alors lors sa route vers l'ouest-sud-ouest devenant une menace sérieuse pour l'arc antillais.
Dès lors, Irma va continuer à se renforcer continuellement pour atteindre la catégorie 5, le 5 septembre, avec son maximum d'intensité dans l'après-midi et des vents moyens qui avoisinent 285 km/h. Il gardera cette incroyable intensité à son passage sur les îles Barbuda, Saint-Barthélémy et Saint-Martin/Anguilla, puis les îles Vierges jusque dans la nuit du 6 au 7 septembre.
Irma longe ensuite les côtes nord de Puerto Rico, la République dominicaine et Haïti, à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres ce qui limitera un peu l'impact sur ces pays. En revanche, il n'épargnera pas le littoral nord de Cuba. Il finit sa course, sur les côtes ouest de la Floride au voisinage de Naples – Fort Meyers.
Irma : un ouragan record
Irma, au cours de sa terrible épopée, a établi de nombreux records :
- Irma fut le second ouragan le plus violent en termes de vents, dans l'Atlantique après l'ouragan Allen (1980), équivalent à Florida Keys (1935), Gilbert (1988) ou encore Wilma (2005) ;
- pendant 37 heures, les vents moyens ont été supérieurs à 285 km/h ;
- Irma est resté en catégorie 5, pendant 3,25 jours soit la durée la plus longue enregistrée dans l'Atlantique ;
- pendant 8,5 jours, il fut considéré comme un ouragan majeur (> cat 3), soit la 2e plus longue durée après Ivan (2004).
Irma : le poids du changement climatique ?
Un évènement pris isolément ne peut pas, par lui seul, confirmer les effets du changement climatique concernant les épisodes météorologiques extrêmes.
Néanmoins, le développement d'un évènement tel que l’ouragan majeur Irma est cohérent avec les simulations climatiques qui indiquent, dans le contexte du réchauffement global, non pas une augmentation du nombre de cyclones, mais la possibilité de cyclones plus intenses et une régionalisation évoluant.
Les conséquences du changement climatique, surtout au niveau de la mer, augmentent la vulnérabilité des enjeux côtiers. Aux Antilles, la montée du niveau de la mer est d'environ 2 à 3 mm par an. Les températures mesurées en Guadeloupe et Martinique ont augmenté de 0,25 °C par décennie depuis le milieu du siècle denier. Avec la localisation de plus en plus marquée de la population le long du littoral, le risque cyclonique est de plus en plus important et doit être pris comme un aspect majeur dans le cadre des politiques d’adaptation aux changements climatiques et de développement durable.