A la une Le Temple neuf à Metz

Getty Images

Météo : une fin de semaine anticyclonique

27/09/2023

Tandis que la tempête Agnès atteint les îles Britanniques, la situation demeure calme en France avec des conditions anticycloniques toujours marquées sur l’essentiel du pays.

Aujourd’hui mercredi, de l’autre côté de la Manche, les îles Britanniques vont sentir passer la tempête Agnès avec des vents très forts en mer et des rafales possibles sur l’Irlande de l’ordre de 100 à 120 km/h. De ce côté-ci, la tempête n’aura que peu de conséquences. Quelques pluies faibles sont prévues en Bretagne et un léger renforcement de la chaleur dans le Sud-Ouest (30 à 33 °C) et au Centre est annoncée. A Clermont-Ferrand, le thermomètre pourrait ainsi dépasser les 30 degrés, égalant le record du 30 degrés le plus tardif ayant eu lieu un 27 septembre en 1961, 1985 ou 2013

Demain jeudi, les conditions anticycloniques persistent avec du soleil de l'est au sud et de belles éclaircies dans le nord-ouest. Les températures seront stables au sud, en baisse dans le nord-ouest et enfin en hausse en Alsace.

Ce week-end, la tendance est à la poursuite des conditions anticycloniques jusqu'à lundi, avec un temps sec et souvent ensoleillé. Une dégradation temporaire est possible avec quelques pluies passagères vendredi des côtes de la Manche à la frontière belge. Les températures restent chaudes, surtout dans le sud avec des records de début octobre menacés dimanche et lundi. La baisse des températures à partir de mardi pointe à l’horizon mais en restant sans doute au-dessus des normales.