La Vigilance météorologique en Outre-mer
31/01/2025La Vigilance météorologique a été mise en place en Outre-mer progressivement entre 2006 et 2011. Comme en France hexagonale, elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. En zone tropicale, elle cohabite avec le dispositif d’alerte cyclonique (sous la responsabilité des autorités locales).
Informer sur les dangers météorologiques en Outre-mer
En Outre-mer, les principes généraux du dispositif de Vigilance sont similaires à ceux en vigueur dans l’Hexagone (carte colorée selon le niveau de danger, pictogramme précisant la nature du phénomène, bulletins de suivi en Vigilance orange et rouge), mais possèdent des caractéristiques propres à chaque territoire. Les phénomènes couverts varient d’un bassin à l’autre, prenant en compte les spécificités locales.
Six dispositifs de Vigilance sont mis en œuvre en outre-mer :
• Guadeloupe - Martinique – Saint-Martin et Saint-Barthélemy - Guyane
• Réunion
• Mayotte
• Nouvelle-Calédonie
• Polynésie Française
• Saint-Pierre-et-Miquelon
Pour chacun de ces territoires, Météo-France émet des bulletins de suivi de Vigilance météorologique disponibles en permanence depuis ses sites internet et son application, ainsi que des conseils de comportements adaptés à chaque phénomène.
Anticiper le danger cyclonique en Outre-mer
Six zones sont concernées par des alertes cycloniques : les Antilles, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie Française. Dans le cas de l’alerte cyclonique, la progression dans le niveau de l’alerte dépend de l’échéance à laquelle le phénomène est prévu d’arriver.
La Vigilance météorologique est souvent assimilée à un dispositif d’alerte. Les deux termes renvoient pourtant à des procédures distinctes. La Vigilance de Météo-France constitue en effet un avertissement, une première information qui peut conduire à l’activation d’une procédure d’alerte des populations accompagnée de consignes comme l’ordre d’évacuation ou de mise à l’abri. L’alerte est du ressort des autorités de gestion de crise.
La Vigilance est-elle toujours diffusée en cas d’alerte cyclonique ?
- En Polynésie Française, la Vigilance de Météo-France continue à être produite et diffusée en cas d’activation des différents niveaux de l’alerte cyclonique (mise en garde, pré-alerte, alerte, phase de sauvegarde).
- À La Réunion et à Mayotte, la Vigilance continue à être produite, mais n’est plus diffusée au grand public à partir du niveau d’alerte orange cyclonique (5 niveaux d’alertes : pré-alerte jaune cyclonique, alerte orange cyclonique, alerte rouge cyclonique, alerte violette cyclonique, phase de sauvegarde cyclonique). La diffusion de la Vigilance météorologique est maintenue en phase de pré-alerte.
- En Nouvelle-Calédonie, la Vigilance de Météo-France est suspendue en cas d’alertes cyclonique, et ce jusqu'à la levée de toutes les alertes, quel que soit le niveau (pré-alerte cyclonique, alerte cyclonique de niveau 1, alerte cyclonique de niveau 2, phase de sauvegarde).
- Les Antilles font figure d’exception puisque l’information sur l’alerte cyclonique est intégrée au dispositif de Vigilance : l’aléa cyclone est traité comme les autres phénomènes dangereux de la Vigilance, en ajoutant deux couleurs supplémentaires spécifiques. Le niveau violet entraîne le confinement de la population et l’interdiction de toute circulation. Le niveau gris activé lors de l’éloignement du phénomène cyclonique préconise d’observer un comportement prudent pour se protéger des dangers subsistants.