Infos climat Le Grand Pic de Belledonne vu depuis le versant Sud de la Belle Étoile, vers 2 000 m d'altitude, le 3 mars 2025.

Alexandre Trajan

Montagne : de la neige au-dessus de 2 000 m

06/03/2025

Après une semaine anticyclonique sur les Alpes, l’enneigement a peu évolué au-dessus de 2 000 m d’altitude, restant proche de la normale. À plus basse altitude, la douceur a accentué le déficit de neige et les limites skiable sont remontées.
Dans les Pyrénées, de faibles mais régulières chutes de neige en fond de chaîne ont maintenu l’enneigement qui reste déficitaire à toute altitude.
En moyenne montagne, la douceur a très nettement réduit l’enneigement qui ne concerne que les plus hauts sommets.

En montagne le risque d'avalanche n'est jamais nul. Avant de partir, consultez les prévisions météo sur votre station, les risques d'avalanches, l'enneigement et les relevés de hauteurs de neige.

Alpes

Le temps calme et anticyclonique de ces derniers jours et même le petit retour de Sud-Est faiblement perturbé qui a touché les massifs près de la frontière italienne samedi dernier (1er mars) n’ont pas permis au manteau neigeux de se reconstituer. Pour autant, grâce à la persistance d’un bon regel nocturne, le manteau neigeux n’a pas, non plus, trop souffert du large ensoleillement présent partout depuis plusieurs jours.
On trouve, en larges versants nord, un sol recouvert de neige : dans les Alpes du nord à partir de 1 300 m (en Haute-Savoie) à 1 500 m d’altitude (en Isère), et dans les Alpes du Sud de 1 500 m (en Pelvoux et Thabor) à 1 800 m (en Mercantour) ; et en moyenne, à 2 000 m d’altitude, on mesure 1 m à 1m60 de neige au sol sur les Alpes du Nord, 50 à 90 cm dans les Alpes du Sud. Sur les pentes ensoleillées, par contre, il faut grimper au-dessus de 1 600-2 000 m d’altitude sur les Alpes du Nord et de 1 900-2 200 m pour les Alpes du Sud, pour retrouver un peu d’or blanc.
Au final, l’enneigement reste donc largement déficitaire à moyenne altitude, tout juste correct au-dessus de 2000-2200 m et même parfois à nouveau déficitaire sur les plus hautes crêtes, qui ont été bien souvent pelées par le vent.

Pyrénées

L’enneigement a peu évolué ces derniers jours et il reste déficitaire à toute altitude. Seuls les massifs des Pyrénées Orientales ont bénéficié de chutes de neige notables, mais l’enneigement reste inférieur aux normales.

On attend toutefois des chutes de neige conséquentes samedi qui devrait redonner au massif un aspect hivernal.

Corse

Malgré les chutes de neige du week-end dernier (1er mars), où l’on a relevé 20 à 40 cm de neige fraîche sur le massif du Renoso et une dizaine de cm sur le Cinto, l'enneigement  reste très déficitaire pour la saison, quasiment absent en moyenne montagne mais également près des crêtes et sommets où le vent a soufflé fréquemment. 
La pratique du ski reste donc délicate tant par la quantité que par la qualité de la neige. Toutefois, en choisissant son itinéraire, la limite d'enneigement se situe vers 1500-1700 m d’altitude. Mais pour trouver une couche de neige au sol significative, il faut souvent atteindre 2 000 m d’altitude où l’on mesure 70 à 100 cm en versants ombragés et 50 à 80 cm en versants ensoleillés. À noter, qu’à altitude égale, le massif du Renoso-Incudine, a globalement un meilleur enneigement que le massif du Cinto-Rotondo. 

Massif du Jura

Un bel ensoleillement réduit drastiquement la couche neigeuse sur le Jura. Il reste encore quelques centimètres au-dessus de 1 200-1 300 m, qui devraient disparaître très prochainement.

Massif des Vosges

La neige est présente sur le massif vers 900 à 1 000 mètres d'altitude. En moyenne au 6 mars, l'enneigement naturel donne une couche de 10 à 20 cm à 1 200 mètres d’altitude.

Massif central

Il ne reste malheureusement plus que quelques traces de neige à partir de 1 500 m d’altitude en versants froids.