A la une Vue sur le glacier de la Vanoise depuis le col de Tougne (73)

Météo-France / Bastien Chatelon

Montagne : un enneigement souvent déficitaire

18/12/2025

Alors que l’hiver était bien parti début décembre, la douceur de ces 10 derniers jours a réduit l’enneigement dans les versants Sud et à basse altitude. L’enneigement est souvent déficitaire, il faut aller au cœur des Alpes en altitude pour avoir un manteau neigeux abondant.

En montagne le risque d'avalanche n'est jamais nul. Avant de partir, consultez les prévisions météo sur votre station, les risques d'avalanches, l'enneigement et les relevés de hauteurs de neige.

Alpes du Nord

L’enneigement est proche des valeurs normales, légèrement excédentaire en Haute-Savoie et Savoie et légèrement déficitaire en Isère. Les massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges, en raison de leur altitude plus modeste, ont subit, plus que les autres, les effets du redoux. Hors stations de skis, les altitudes skiables se situent vers 1 400 m dans les versants Nord et 1 600 m dans les versants Sud. En versant Nord à 1 800 m d’altitude, les hauteurs de neige varient de 50 cm à 1 m selon les massifs.

Caractérisation de l'enneigement dans les Alpes au 17 décembre 2025 © Météo-France

Évolution de l'enneigement relevée par la station Nivôse d'Aigleton à 2 240 m d'altitude dans le massif de Belledone © Météo-France

Alpes du Sud

L’enneigement dans les Alpes du Sud est déficitaire à très déficitaire sur le département des Hautes Alpes et en Ubaye, et quasiment absent en vallées sous 1 500 m. Il est un peu plus proche des normales sur les massifs les plus au sud, du Haut Verdon au Mercantour qui ont bénéficié de deux perturbations un peu plus actives depuis le début du mois.

La limite d’enneigement se situe au plus bas à 1200 m sur le Pelvoux et le Mercantour, 1 300 m sur le Thabor, 1 400 à 1 500 m sur les autres massifs, mais avec très peu de neige à ces altitudes, entre 5 et 20 cm, sauf sur l’est du Mercantour où l’on observe 55 cm à Tende Castérino à 1 550 m d'altitude, majoritairement en neige récente et qui se tasse vite sous la douceur.

Évolution de l'enneigement relevée par la station Nivôse d'Orcières à 2 280 m d'altitude dans le massif du Chapsaur © Météo-France

Pyrénées

L’enneigement est déficitaire. Il faut monter entre 1500 et 1 800 m pour trouver de la neige en versants Nord, et autour de 2 000 m en versants Sud. À 2 000 m d’altitude, on trouve 20 à 40 cm de neige. Les secteurs les mieux enneigés sont la haute Ariège près de l’Andorre, et la frontière espagnole de la haute Bigorre.

Évolution de l'enneigement relevée par la station Nivôse du Puigmal à 2470m d'altitude dans le massif de Cerdagne-Canigou © Météo-France

Corse

Le manteau neigeux est également déficitaire en Corse avec un enneigement mince qui ne commence qu’au-dessus de 2 000 m environ.

Évolution de l'enneigement relevée par la station Nivôse de la Maniccia à 2 380 m d'altitude dans le massif du Cinto-Rotondo © Météo-France

Moyenne montagne

La neige a complètement disparu sur les Vosges, le Jura et le Massif Central. Dans le Jura, on trouvera toutefois quelques plaques sur les secteurs les plus élevés au-dessus de 1 200/1 300 m, dans les endroits abrités.