Planète Image satellite montrant les deux cyclones le 15 décembre 2020 - © Météo-France

Météo-France

2 cyclones dans le Pacifique sud : Yasa et Zazu

15/12/2020

2 cyclones sont présents ce 15 décembre 2020 dans le Pacifique sud, Yasa et Zazu, le premier proche des îles Fidji et le second au large des îles Tonga.

Yasa, puissant cyclone, menace les Fidji

Yasa est un cyclone de catégorie 4 avec des vents proches de 200 km/h près du centre. À 06 UTC, il se situait à 15 S 173 E et il se déplace très lentement vers l’est. C’est un cyclone majeur encore en cours d’intensification. 
Il devrait atteindre les îles Fidji dans la journée de jeudi avec des rafales de vent dépassant largement les 200 km/h et des pluies diluviennes.

Le précédent cyclone majeur ayant touché les îles Fidji est le cyclone Winston en février 2016. C’est le cyclone le plus intense enregistré dans l’hémisphère sud, avec des vents dépassant les 280 km/h. Ce cyclone a fait des dizaines de victimes et des dégâts considérables.

Trajectoire prévue de Yasa - © Nadi Tropical Cyclone Warning Centre

Zazu sur les îles Tonga

Zazu est un cyclone de catégorie 2 (il équivaut à une tempête tropicale sur l’échelle de Saffir-Simpson) avec des vents proches de 100 km/h près du centre. À 06 UTC il se situait à 19 S 173 O. Il était ce matin sur Neiafu, 2e plus grande île des îles Tonga (6 000 habitants). Il se dirigera ensuite vers le Sud-Est avec une intensité en légère baisse.

Trajectoire prévue de Zazu - © Nadi Tropical Cyclone Warning Centre