Planète Le typhon In-Fa au sud du Japon mercredi 20 juillet 2021 à 8h20 UTC vu par le satellite Himawari-8

Météo-France

Chine : intempéries, tempête tropicale et typhon

21/07/2021

Cette semaine la Chine est touchée par plusieurs phénomènes météorologiques majeurs. De violents orages se sont abattus hier mardi sur le Henan. Une tempête tropicale en cours d'affaiblissement concerne le Guangdong. Et le typhon In-Fa, à l'est de Taiwan, pourrait atterrir prèsde la ville de Hangzou.

202 mm de pluie en 1 heure

Mardi 20 juillet, des orages extrêmement violents ont touché la province chinoise du Henan. Dans la ville de ZhengZhou, il est tombé plus de 600 mm de pluie dont 202 mm en 1 heure! Cette dernière valeur constitue un record de précipitations en 1 heure pour les 2418 stations nationales de Chine continentale.

Une tempête tropicale, Cempaka

La tempête tropicale Cempaka a touché mardi soir la province chinoise du Guangdong. Elle devrait s’affaiblir dans les heures qui viennent mais pourrait donner encore de fortes précipitations d’ici jeudi sur toute la province.

Un fort typhon, In-Fa

Ce mercredi matin, le typhon In-Fa se situe au sud-est de l’Archipel japonais des RyuKyu et à l’est de Taiwan. Le vent près du centre souffle jusqu’à 139 km/h avec des rafales jusqu’à 194 km/h et il se dirige lentement vers l’ouest.

Il devrait se renforcer et atteindre l’île d’Ishigaki le vendredi 23 juillet. Il devrait ensuite prendre la direction du nord-ouest et atteindre les côtes chinoises samedi ou dimanche. Il pourrait atterrir au sud de la ville de Hangzhou. Certains modèles prévoient des cumuls de pluie très importants près des côtes chinoises.