Planète Image su satellite GOES-East le 5 novembre 2020 à 14 UTC

NOAA

Eta dans tous ses états

05/11/2020

Le matin du 29 octobre, le NHC a commencé à suivre une vaste zone orageuse associée à une onde tropicale juste à l'est des Petites Antilles. Dimanche 1er novembre, le NHC a rehaussé le système à tempête tropicale Eta, soit le 28e système nommé de la saison, égalant le record de 2005 (28 systèmes nommés).

Il touche le Nicaragua mardi soir, puis le Honduras, avant de se diriger vers Cuba

Eta est passé ouragan lundi 2 novembre et s’est ensuite très rapidement intensifié pour atteindre la catégorie 4 en journée et soirée de lundi. Mardi matin, il évoluait avec des vents moyennés sur 1 minute de 240 km/h, soit le haut de la catégorie 4. Il s’est ensuite dirigé vers le Nicaragua qu'il a frappé de plein fouet mardi soir.

Eta est l’ouragan le plus puissant de la saison cyclonique 2020 sur l’Atlantique nord. C'est aussi la 5e fois seulement qu'un ouragan de catégorie 4 est répertorié dans le bassin atlantique en novembre. Seul l’ouragan de Cuba le 6 novembre 1932 a atteint la catégorie 5 au mois de novembre dans le bassin atlantique jusqu’à présent.

Eta s’est considérablement affaibli en terme de vent, actuellement rétrogradé en dépression tropicale, mais continue de donner des pluies diluviennes sur le Honduras et le Nicaragua.

Les cumuls totaux sur l’épisode pourraient atteindre les 1 000 mm dans l’est du Honduras et l’est du Nicaragua. Des pointes à 500 mm sont possibles dans l’extrême sud-est du Mexique. De tels cumuls sont catastrophiques et génèrent des inondations sévères actuellement.

Trajectoire d'Eta prévue. © NOAA/National Hurricane Center.

Ensuite, Eta devrait retrouver les eaux chaudes des Caraïbes et s'y intensifier pour atteindre à nouveau le stade de tempête tropicale. Il se dirigera alors vers Cuba qu’il atteindra samedi et se rapprochera du sud de la Floride ensuite.