Le cyclone Tauktae frappe l’Inde
18/05/2021Premier cyclone de la saison dans le nord de l'océan Indien, le cyclone Tauktae a touché l'Inde dans la nuit. Il a abordé les côtes de la régiondu Gujarat.
Des pluies intenses et une mer dangereuse
Tauktae, premier cyclone de la saison dans le nord de l'océan Indien, a longé les côtes ouest de l'Inde. Il s’est dirigé vers le nord provoquant de fortes précipitations, des submersions côtières et un état de mer extrêmement périlleux. Tauktae a touché terre au au Gujarat à 20km à l'est de Diu lundi soir 17 mai avec des vents très puissants à 170 km/h, une pression au centre à 960 hPa, et une mer démontée avec une surcote de 3 à 4 mètres dans golfe de Khambhat.
L'un des plus puissants cyclones à atterrir au Gujarat
Tauktae au plus fort de son intensification entre dimanche et lundi était d'une puissance équivalente à un système de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Lors de son impact sur la province du Gujarat, Tauktae est redescendu en « very severe cyclonic storm », c’est-à-dire qu’il aurait été classé en équivalent catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des rafales proches de 170 km/h. Désormais, sur terre le phénomène continue à remonter vers le nord / nord-est en s’affaiblissant très vite et devrait évoluer en tempête tropicale puis en dépression tropicale aujourd’hui, mardi 18 mai en gardant une forte activité pluvieuse.
Tauktae est l'un des plus puissants cyclones de l'ère récente à atterrir au Gujarat, comparable à celui de 1982.