A la une Image satellitaire canal visible le 26/06/2023 à 10h UTC.

Météo-France

Des particules en provenance des incendies au Canada abordent la France

26/06/2023

Les incendies qui touchent le Canada ont propulsé des particules et des gaz dans l’atmosphère via des mouvements de convection atmosphérique intenses générés par de l’air en bas plus chaud que celui en altitude. Des particules plus fines ont été projetées et sont restées en suspension à très haute altitude. Elles ont été transportées sur plusieurs milliers de kilomètres par la circulation atmosphérique.

Météo-France et le suivi des particules dans l'atmosphère

Météo-France utilise les modèles de chimie transport pour simuler l’émission et le transport de ces particules. Le modèle de chimie-transport développé à Météo-France, nommé MOCAGE, permet de décrire l’évolution de la composition de l’atmosphère incluant notamment le suivi de particules issues des feux de forêt. 

MOCAGE simule le transport au-dessus de l’Atlantique des particules fines émises par les incendies du Canada. Elles abordent  la France dès aujourd’hui et devraient concerner le territoire jusqu’à ce que la perturbation qui passera jeudi provoque un lessivage de l’atmosphère grâce aux nuages et à la pluie. Le modèle global du service Européen Copernicus Atmosphère (CAMS*) confirme également ce transport de particules ayant pour origine les feux canadiens. Néanmoins, beaucoup d’incertitudes subsistent en termes de concentration, d’altitude exacte de vol des particules mais aussi de leur capacité à modifier la couleur du ciel.  

La concentration de particules qui se sont accumulées à New York à cause de la proximité entre le Canada et les USA n’a rien à voir avec ce qui nous touche à plus de 5000 km de distance. L’impact éventuel sur la pollution en France sera suivi dans le cadre du système national de surveillance de la qualité de l’air par les organismes concernés. 

* Météo-France participe au programme Copernicus Atmosphere : pilotage du service opérationnel de fourniture sur l’Europe d’un ensemble basé sur 11 modèles européens de composition atmosphérique, développement des gaz et des aérosols du modèle global.