Planète Wanda vue du satellite GOES-16 au milieu de l'Atlantique ce 4 novembre.

Météo-France

Une tempête tropicale nommée Wanda

04/11/2021

Une nouvelle tempête tropicale s'est formée ces derniers jours sur l'Atlantique nord. Elle a été appelée Wanda par le centre national américain des ouragans (NHC) dimanche. Avec un 21e système, la saison cyclonique 2021 est active sur ce bassin.

Saison cyclonique 2021 active sur l’Atlantique

Le 31 octobre, le NHC (National Hurricane Center) a baptisé Wanda la tempête subtropicale présente au milieu de l’Atlantique nord. Il s’agit du 21e système tropical nommé cette année. Seulement deux autres saisons cycloniques avaient été plus prolifiques :

  • 2005 avec 28 systèmes tropicaux nommés ;
  • 2020 qui avait été une saison cyclonique record avec 30 systèmes tropicaux nommés.

À noter que durant ce mois d’octobre, sur l’ensemble du globe, aucun cyclone n’a atteint la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Ce n’était pas arrivé depuis 1977 de n’avoir aucun cyclone majeur en octobre.

Évolution de Wanda

Ce jeudi, Wanda est une tempête tropicale située à 1 100 km à l’ouest nord-ouest des Açores. Les vents atteignent 85 km/h. Elle se déplace vers le nord à 15 km/h. Wanda ne menace aucune terre et ne va pas se renforcer. Elle va progressivement être reprise dans la circulation générale en perdant certaines de ses caractéristiques tropicales. Les restes très dilués de cette tempête devraient traverser la Grande-Bretagne mercredi prochain.

Comment nomme-t-on les cyclones ?

Le NHC utilise 6 listes de 21 prénoms qu’il utilise par roulement annuel pour nommer les phénomènes tropicaux. Dans ces listes, les prénoms sont classés par ordre alphabétique, en alternant prénoms féminins et masculins et en excluant les lettres Q, U, X, Y et Z. Lorsqu’un ouragan a été meurtrier ou mémorable, son nom est retiré de la liste.

En 2005 et en 2020, après avoir épuisé les 21 prénoms de la liste, le NHC avait eu recours aux lettres grecques pour nommer les systèmes tropicaux suivants.

Depuis cette année, afin de faciliter la communication, une liste complémentaire de prénoms a été prévue au cas où le nombre de systèmes tropicaux dépasserait le nombre de prénoms. Avec le baptême de Wanda, le NHC est à nouveau arrivé au bout de sa liste principale. Si un 22e système tropical se formait sur l’Atlantique cette année, le NHC pourrait piocher dans la liste complémentaire ; il s’agirait alors d’Adria.