A la une

Getty Image

Pluies et vent : météo très perturbée entre mercredi et vendredi

24/09/2024

Un temps très perturbé concerne une grande partie du pays cette première semaine d’automne calendaire. Une perturbation pluvieuse et venteuse active va traverser lentement le pays et apporter localement des cumuls de pluies abondants.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et suivez l’évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique.

 

Qu’est-il prévu ?

Un épisode de temps perturbé concerne une grande partie du pays cette semaine. Mercredi, de forts cumuls de pluies sont attendus du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val-de-Loire.

Dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi dans la journée, cet axe de pluies intenses se décale vers le sud et l'est en se renforçant. Les forts cumuls devraient concerner l’Aquitaine, le Limousin, les Alpes et le Jura. On attend des quantités de pluies importantes sur l’ouest du Massif central et le Centre-Est avec localement 60 à 90 millimètres en 24 heures. Par ailleurs, un retour pluvieux va concerner les régions allant de la Normandie à la Côte d’Opale.
De fortes rafales de sud sont attendues sur l'ouest des Pyrénées pouvant atteindre les vallées, en particulier dans les Pyrénées-Atlantiques mercredi. Le vent de sud se renforcera également sur Auvergne et Rhône-Alpes avec des rafales entre 70 et 90 km/h.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, avec l’approche du minimum dépressionnaire, le vent de sud-ouest se renforcera sur la côte atlantique (rafales de 90, localement 100 km/h), puis sur une grande moitié nord du pays (rafales de 70 à 90 km/h).
Vendredi, si les précipitations se produisent généralement sur le pays sous forme d’averses, le retour pluvieux va continuer de concerner la Haute-Normandie et le nord des Hauts-de-France où les cumuls de pluie sur 3 jours pourraient devenir préoccupants. En cours de journée, le vent se renforcera de nouveau sur le golfe de Gascogne.

Pour le week-end, le temps est encore perturbé samedi. Dimanche, un temps plus calme et plus frais s’installera.

 

Comment l’expliquer ?

Une dépression nommée Aitor par le service météo espagnol pilote un régime de temps perturbé, en lien avec un important conflit de masses d’air. De l’air polaire s’écoulant de l’Atlantique nord vers les Îles Britanniques rencontre un flux de sud-ouest alimenté en air doux sur le sud du continent. Cette situation dite de  “rivière atmosphérique” explique le temps perturbé qui va nous concerner à partir de ce milieu de semaine.