Infos météo Fortes pluies, parfois orageuses, sur les Cévennes en milieu de semaine.

Infoclimat / cirrus007

Météo : une semaine plus perturbée ; fortes pluies sur les Cévennes mercredi

16/10/2023

Après les conditions anticycloniques qui ont régné la plus grande partie de la semaine passée, souvent accompagnées d’un fort ensoleillement, le temps redevient perturbé cette semaine sur la France, notamment sur le Sud-Est. On surveillera en particulier les cumuls de pluie à partir de mardi sur les régions proches des Cévennes. Ce matin a été marqué par le retour des gelées sur un grand quart nord-est du pays.

Un lundi de transition

Ce lundi, une dépression atlantique bien creuse approche de la péninsule ibérique. À l’avant, un voile nuageux souvent assez épais traverse le pays. Des éclaircies sont de retour par l’ouest dans l’après-midi. Une première perturbation donne un ciel plus chargé sur le sud, mais peu de précipitations. Quelques petites pluies arrivent en soirée sur la pointe bretonne.
La dépression va faire remonter progressivement de l’air doux sur le pays, mais la nuit dernière a été la plus froide de la séquence, avec de fréquentes petites gelées sur le Nord et le Nord-Est du pays.

De l’été indien aux gelées sous abri

La plupart des régions ont connu une baisse brutale des températures entre le milieu ou la fin de semaine dernière, où l’on battait de nombreux records de températures maximales, et cette matinée de lundi où on enregistre les premières gelées sur certaines stations du Nord et du Nord-Est.
Quelques températures relevées ce lundi matin :

  •    -4 °C à Mourmelon-le-Grand (51) ;
  •    -2 °C à Charleville-Mézières, Luxeuil ;
  •    -1 °C à Reims, Beauvais, Épinal ;
  •    0 °C à Valenciennes, Douai, Arras, Amiens ;
  •    0,5 °C à Nancy.

Vendredi 13 octobre, la station de Strasbourg-Entzheim dépassait pour la première fois la barre des 30°C en octobre, battant largement son record mensuel avec 31,0 °C. La température moyenne quotidienne y a perdu 11 °C en deux jours (22,5 °C vendredi, 11,5 °C dimanche). Ce lundi matin, on relevait 2,2 °C.
De même la station de Nancy-Essey égalait vendredi son record mensuel de température maximale d’octobre avec 27,6 °C. La baisse de la température moyenne quotidienne en deux jours atteint 11,5 °C (20,9 °C vendredi, 9,4 °C dimanche). Ce lundi matin, la minimale était de 0,5 °C.
Les températures repartiront à la hausse demain mardi sur ces régions.

Temps perturbé. Épisode cévenol à surveiller mercredi et jeudi

Mardi, un épisode de pluies durables se met en place sur le Languedoc et les Cévennes. Ces pluies ont tendance à se renforcer en fin de journée et nuit suivante dès les premiers contreforts.

Au nord-ouest, la perturbation qui donne encore quelques pluies sur la Bretagne le matin perd toute activité en s’enfonçant dans les terres. De nouveau, la majorité des régions est concernée par un voile nuageux plus ou moins épais. Le temps est maussade de la Provence aux Alpes avec quelques pluies éparses. Par contre, de larges éclaircies reviennent temporairement l’après-midi près de la façade atlantique. Le vent d’est à sud-est est sensible sur la plupart des régions. À noter le soir de violentes rafales de sud de l’ordre de 100 à 110 km/h sur les crêtes Ouest des Pyrénées, avec déferlement dans les vallées de rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h.
Les températures sont en hausse. Quelques petites gelées locales sont encore probables dans le Nord-Est, mais moins nombreuses que la veille. Les maximales sont particulièrement élevées dans le Sud-Ouest, avec 26 °C à Toulouse, 27 à Bordeaux, et 28 à Mont-de-Marsan.

Mercredi, les pluies ont tendance à se renforcer du Languedoc aux Cévennes puis jusqu’en vallée du Rhône, avec un caractère plus instable, parfois orageux. Les cumuls sur 24h atteignent localement 120 à 150 mm environ sur les Cévennes, voire plus. En parallèle, une perturbation assez active traverse le pays, gagnant la façade Est en soirée. De fortes rafales de vent sont attendues le long des côtes, y compris en Méditerranée. La douceur gagne du terrain vers le nord, avec des minimales dépassant souvent 10 degrés et des maximales atteignant souvent 20 °C ou plus jusqu’en Normandie ou en Île-de-France.

De jeudi à samedi, le temps reste perturbé sur la France, avec de nouvelles pluies intenses entre Cévennes, Provence et Alpes probables entre jeudi et vendredi. Les températures, à la baisse surtout à partir de vendredi, se rapprochent progressivement des normales de saison. En 72 heures, de mardi à jeudi inclus, les cumuls attendus au voisinage du relief cévenol sont de l'ordre de 200 à 300 mm.

Les températures, à la baisse surtout à partir de vendredi, se rapprochent progressivement des normales de saison.

Dimanche et lundi, la tendance reste dépressionnaire, mais avec probablement moins de précipitations dans une masse d’air un peu plus frais.