Un temps automnal
22/09/2023Après une semaine pluvieuse, le temps est plus calme à partir de ce week-end pour le début de l'automne calendaire (samedi 23 septembre).
Encore des averses vendredi
Demain vendredi dans un ciel de traîne actif, de l'air froid d'altitude plonge sur le pays, favorisant la formation d'averses. Un régime d'averses se met en place et elles peuvent être fréquentes, intenses et localement orageuses des plaines de l'Aquitaine au Massif Central, au Centre, à la Champagne et à l'ouest du Grand-Est. Les cumuls de pluie sont à surveiller sur l'Aquitaine dans ce flux humide d'ouest-nord-ouest. Ailleurs, les averses sont plus éparses et le temps reste sec autour de la Méditerranée, du Roussillon aux Bouches-du-Rhône.
Amélioration pour le week-end
Samedi, des averses résiduelles sont présentes dans le nord-est et sur le relief (Pyrénées et Massif Central). Ailleurs, le soleil revient par l'ouest mais les températures sont assez fraîches et localement en-dessous des normales de saison. Dimanche, les conditions anticycloniques poussent et le soleil brille partout.
Du soleil ensuite
Lundi et mardi c'est la même situation avec un temps très ensoleillé, seuls quelques nuages sont présents sur la Bretagne et le long des côtes de la Manche. Une perturbation semble approcher par le nord-ouest mercredi alors que le soleil perdure au sud et à l'est.