info météo

GettyImages

Un week-end doux et encore perturbé

24/01/2025

Au cours de la fin de semaine, un temps doux, pluvieux et venté s’est installé sur la France et se poursuivra pour le week-end.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Samedi : les restes de la perturbation associée à Éowyn

Pour le premier jour du week-end, une perturbation associée à Éowyn va d’abord onduler entre le Val de Loire et les frontières belges avant de s’enfoncer vers le Sud-Ouest et l’Est du pays en cours d’après-midi/fin de journée. À son passage, des pluies modérées sont à prévoir qui s’échouent ensuite la nuit suivante sur les Alpes et le Jura où la limite pluie-neige s’abaisse autour des 1 300 m.

La journée est globalement grise sauf pour la Bretagne et le Cotentin qui retrouvent des éclaircies ou alors vers les massifs de l’est avant l’arrivée des pluies et la Corse.

En parallèle, des pluies se mettent en place sur les Cévennes et peuvent recevoir jusqu’à 70 à 90 mm de pluies sur le relief, soit des cumuls peu problématiques pour la région.

L’ambiance est bien douce. Les minimales, en forte hausse sauf dans le Nord-Ouest, s’échelonnent souvent entre 7 et 10 °C. Les maximales, bien qu’en légère baisse pour les régions ayant essuyé le passage du front froid, restent très clémentes pour la saison. Le thermomètre gravite régulièrement autour des 13 à 15 °C entre Auvergne-Rhône Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et la Méditerranée.

Dimanche : arrivée d’une nouvelle perturbation active

L’agence météorologique espagnole a nommé la tempête Herminia en lien avec une dépression qui donnera de violentes rafales sur la péninsule ibérique pour dimanche. Du côté de la France, la perturbation associée abordera nos côtes et s’enfoncera surtout en fin de journée, accompagnée de pluies modérée et de rafales de vents importantes sur la façade ouest du pays (localement 100 km/h autour des côtes atlantiques).

L’ambiance restera globalement douce bien que les minimales seront en baisse (pas de risque marqué de gelées en plaine). Les maximales en revanche seront stationnaires voire en hausse.

Tout cela annonce alors une semaine prochaine marquée par la douceur où les perturbations se succéderont encore sur le pays.