Une chaleur aux allures de début d'été ce week-end
25/05/2023La masse d'air se réchauffe en fin de semaine alors qu'un anticyclone centré vers l’Irlande protège la majeure partie du pays. Les températures se maintiendront à des niveaux élevés, notamment sur la moitié nord où les maximales seront souvent proches des normales d’un début juillet.
Plus chaud et plus sec ce vendredi
La masse d’air se réchauffe ce vendredi sur une grande partie du pays, même si de l’air plus frais résiste du côté des Hauts-de-France.
Ainsi, si les températures matinales sont de saison, les maximales, en hausse sensible, se situent en moyenne 2 à 3 degrés au-dessus des normales, avec 20 à 25 °C sur la moitié nord (un peu moins près des côtes de Manche), et 24 à 28 sur la moitié sud, jusqu’à localement 29 à 30 °C sur le Gard, le Vaucluse et le Var notamment.
Peu de changement pour les jours suivants
Samedi et dimanche, la situation évolue peu. Un anticyclone centré vers l’Irlande protège la majeure partie du pays. Les matinées sont largement ensoleillées. Samedi après-midi, le développement d’averses parfois orageuses se limite aux abords immédiats du relief. Dimanche cependant, des averses localement orageuses s'étendent à plus basse altitude vers l’Aquitaine, le Limousin, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’intérieur de PACA.
Les températures continuent à monter, avec des maximales atteignant ou dépassant souvent les 25 °C sur la moitié nord, les 26 à 30 °C sur la moitié sud.
La situation météorologique devrait très peu évoluer en première partie de semaine prochaine. Le temps restera très ensoleillé sur la moitié nord, et légèrement plus instable au sud, avec des averses parfois orageuses touchant surtout le relief et ses abords. Les températures se maintiendront à des niveaux élevés, mais pourront se montrer un peu timides pour la saison par endroit le long de la Manche.
Le seuil de chaleur dépassé
Le seuil de chaleur des 25°C devrait être dépassé pour la première fois de l’année d’ici samedi à Paris. Cette première occurrence est tardive dans le climat actuel : depuis 1981, la date moyenne de premier dépassement de ce seuil est le 1er mai.
Sur cette période, c’est en 1983 que les 25°C à Paris ont été atteints le plus tardivement (le 31 mai).
Il en est de même à Tours, où le seuil de 25°C, atteint en moyenne le 6 mai, sera atteint pour la première fois en 2023 demain ou samedi. On peut cependant noter qu’il s’en est fallu de très peu le 6 mai dernier (température maximale de 24,9°C…).
A Nîmes, où les premiers 25°C de l’année ont été atteints le 26 avril, c’est le seuil des 30 °C qui pourrait bien être franchi samedi. Toujours depuis 1981, ce seuil est atteint en moyenne le 3 juin. Mais si on se limite au XXIe siècle, la date moyenne est le 27 mai. 2023 sera donc probablement très proche de la moyenne.