Infos météo

Infoclimat / romèze01

Vent et dégradation progressive près des Pyrénées, temps plus printanier ailleurs

06/03/2025

Ce milieu de semaine, le pays demeure sous l’influence d’un anticyclone se positionnant au plein cœur de l’Europe. C’est ce dernier qui nettoie le ciel des nuages sur une grande majorité de nos régions. Cet intermède printanier doit cependant composer avec le vent d’autan, typique de ces situations de vent de sud, et avec une dégradation sur le sud du pays en fin de semaine.

Vent d’autan et temps de plus en plus dégradé du piémont pyrénéen au Languedoc

Lorsque le flux s’oriente au sud, du Languedoc à la plaine toulousaine, le vent subit une accélération due au relief de la région, il s’agit du vent d’autan. Comme à son habitude, il peut souffler durant de longs jours. Ce dernier s'est mis en place dès mercredi. Ces conditions météorologiques favorables à son émergence vont se maintenir jusqu’à samedi. Un premier renforcement intervient ce jeudi, avec déjà des rafales à 100 km/h dans le Lauragais. Le vent d’autan devrait atteindre son paroxysme samedi, et atteindre 120 km/h.

Ce jeudi, les Pyrénées et le Languedoc connaissent également des passages nuageux et localement pluvieux, essentiellement sur le relief.

À l’approche du week-end et dès vendredi, le ciel se charge à l’ouest annonçant un changement de temps.
En effet, une dépression se creuse sur le proche Atlantique. Le vent de sud se renforce et s’étend à toute la moitié sud, alors que les entrées maritimes concernent toujours le Languedoc avec quelques pluies. Le ciel demeure également chargé sur les Pyrénées. 

La dégradation se confirme sur les régions du sud ce week-end avec l’arrivée d’une perturbation musclée, propulsée par la dépression atlantique. Un front pluvieux, plus actif dans sa partie sud, aborde le littoral atlantique dès le début de nuit de samedi à dimanche et pivote sur le sud de la France dans la journée de dimanche.  En abordant le Sud-Ouest également par les Pyrénées, elle génère des vents violents sur les crêtes ainsi que d’importantes chutes de neige en montagne.
Dans le même temps, un début d’épisode cévenol concerne le Languedoc, apportant des cumuls significatifs jusqu’à dimanche, et parfois accompagnés d’orages.

Temps quasiment printanier sur le reste du pays

Jusqu’à vendredi, le flux de sud permet à une large partie du pays de profiter d’un soleil généreux et de températures quasi printanières. Si les régions du sud sont concernées par la dégradation ce week-end, une grande moitié nord de l'Hexagone reste en marge et profite d’un temps plus clément.

Les températures restent élevées jusqu’à samedi, bien supérieures aux normales, et commencent à baisser dès dimanche.