Planète Illustration australie

Getty Images

Australie : le panache de fumées traverse le Pacifique

20/02/2020

Alors que l'été austral a tout juste commencé, les feux de forêt continuent de faire rage en Australie, à nouveau alimentés cette fin de semaine par des températures extrêmes, des vents forts, dans une masse d'air très sèche.

Les fumées dans la stratosphère

Emportées par des vents d'altitude, les fumées issues des incendies ont traversé le Pacifique et atteignent, ce début janvier, le Chili et l'Argentine, à quelque 12 000 km de distance. Repris dans la circulation atmosphérique, les particules de suie liées aux feux australiens ont réussi à atteindre la stratosphère, et devraient pouvoir y résider plusieurs mois, en faisant le tour de la Terre. 

 

Des fumées jusqu'aux territoires ultramarins

Le 5 janvier, le panache de fumées a atteint le sud de l'archipel de Nouvelle-Calédonie. Consultez le site de Météo-France en Nouvelle-Calédonie ici.

 

Du 7 au 11 janvier, les fumées d'Australie poussée vers la Polynésie, ont gagné les Australes puis la Société et les Tuamotu. Consultez le site de Météo-France en Polynésie Française ici.

Les particules de cendres issues des incendies australiens ont été véhiculées sur la partie ouest de la Polynésie française. © Météo-France.

Un contexte à nouveau propice aux feux

Les températures ont atteint hier les 47,7 °C à Wilcannia (intérieur Nouvelle-Galles-du-Sud), 39,4 °C à Canberra, 40,5 °C à Penrith, 28,7 °C à l'observatoire de Sydney. 

Des vents forts soufflent actuellement au nord-ouest de Canberra, dans une masse d'air toujours très sèche et très chaude. 

Nos explications sur le contexte de chaleur extrême à lire ici.