Noël 2013 : la tempête Dirk touche la France
26/02/2020 Entre le 23 et le 25 décembre 2013, une dépression très creuse en mer du Nord génère sur notre pays une tempête baptisée Dirk. De violentes rafales touchent d’abord le nord-ouest du pays, avant de concerner une partie du nord-est et la plupart des départements du Rhône-Alpes la nuit suivante.
Les régions les plus impactées sont la Basse-Normandie et la Bretagne (plus de 60 % de leur surface touchée par des vents supérieurs à 100 km/h) suivies des régions Haute-Normandie, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.
Vent et pluies abondantes
Dans un flux de sud à sud-ouest très rapide s'étendant de la péninsule Ibérique à la Scandinavie, la tempête Dirk aborde la Bretagne le 23, puis s'étend à la quasi-totalité de la France le 24 avant de quitter le pays par le flanc est le 25. Les régions du nord-ouest de la France sont particulièrement touchées par le vent fort et des précipitations abondantes.
Cette tempête reste toutefois moins violente que la tempête Joachim du 16 décembre 2011. Le vent atteint en rafales 90 à 120 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 140 km/h sur le littoral nord-ouest ainsi que sur le relief.
Des pluies abondantes provoquent des inondations en Bretagne et dans le nord du pays où les cumuls en 24 heures atteignent 60 à 90 mm, sur des sols déjà saturés. Par ailleurs, du 23 au 25, de fortes précipitations se sont également abattues du Jura à l'Ardèche ainsi que du sud des Alpes à la Côte d'Azur, atteignant 60 mm à localement plus de 120 mm.