Vague de chaleur tardive du 23 au 27 août 2016
04/03/2020 Les températures ont atteint des valeurs caniculaires entre le 23 et le 27 août 2016 sur de nombreuses régions de l'Hexagone. Les maximales sont souvent restées comprises plusieurs jours de suite entre 35 et 38 °C, de la côte aquitaine aux frontières du Nord et du Nord-Est de la France. Ces journées consécutives de très forte chaleur sont d'autant plus remarquables qu'elles se sont produites tard dans la saison estivale. Les températures à Paris ont dépassé à deux reprises le précédent record pour une fin août. Elles ont atteint 36,6 °C le 24, valeur inédite dans la capitale après un 20 août depuis le début des relevés en 1873.
Une vague de chaleur aussi tardive est un événement rare.
Retour sur les vagues de chaleur tardives remarquables
Si les vagues de chaleur se produisent en France métropolitaine principalement entre début juillet et mi-août, il arrive parfois que ce phénomène se produise plus tardivement dans l'année, comme cela a été le cas en 2016.
Vagues de chaleur tardives au XXIe siècle
Il n'est pas nécessaire de remonter loin dans le passé pour trouver trace d'épisodes de chaleur postérieurs à la mi-août. Ainsi, du 15 au 21 août 2012, la France avait connu une vague de chaleur remarquable avec des températures dépassant 38 °C du Sud-Ouest à l'Île-de-France. Ponctuellement, des valeurs supérieures à 40 °C avaient même été relevées comme à Brive (40,5 °C), Auxerre et Châteauroux (40,3 °C) et Vichy (40,2 °C). Dans de nombreuses régions, les températures de cette fin août avaient été les plus élevées de tout l'été.
L'année précédente, en 2011, un pic de chaleur s'était produit autour du 21 août. Si les températures les plus élevées avaient principalement concerné le Sud-Ouest (avec des valeurs parfois supérieures à 40 °C), des valeurs très souvent supérieures à 35 °C avaient été enregistrées sur la moitié est du pays.
Du 15 au 20 août 2009, une vague de chaleur s'était déjà produite, moins sévère toutefois que celle de 2012. En 2001, les quatre journées du 24 au 27 août avaient été, elles aussi, exceptionnellement chaudes.
Vagues de chaleur tardives avant 2000
Si plusieurs épisodes de fortes chaleurs se sont produits après la mi-août depuis le début du XXIe siècle, on retrouve également trace de tels phénomènes bien avant, avec toutefois des températures légèrement inférieures à celles relevées lors des épisodes les plus récents.
En 1961, quatre journées exceptionnellement chaudes avaient été observées du 29 août au 1er septembre : les températures avaient dépassé 30 °C en plaine sur l'ensemble du pays, atteignant même 37 °C à Bordeaux, Tours et Niort.
Et en 1947, un épisode de fortes chaleurs avait débuté le 14 août pour se prolonger jusqu'au 20 du mois. Des températures supérieures à 35 °C avaient été observées à Toulouse, Nantes, Tours, Bordeaux, Châteauroux, Poitiers, Lyon et Mâcon. On avait relevé 34,7 °C à Paris-Montsouris.
Vagues de chaleur tardives et changement climatique
Les projections climatiques réalisées sur la France métropolitaine indiquent que d'ici la fin du siècle, les vagues de chaleur pourraient être bien plus fréquentes, beaucoup plus sévères et plus longues. Mais elles pourraient aussi être plus précoces ou plus tardives qu'actuellement : dans un scénario « sans politique climatique », elles pourraient ainsi se produire de mai à octobre.
Pour en savoir plus sur les vagues de chaleur passées et futures, consultez Climat HD, l'application interactive de Météo-France.