A la une Le puissant typhon Haishen se dirige vers le sud-ouest du Japon et la Corée du Sud.

Météo-France

Le super-typhon Haishen menace le Japon et la Corée du Sud

04/09/2020

Le super-typhon Haishen s'est intensifié rapidement sur les eaux chaudes du nord-ouest de l'océan Pacifique. Il se dirige vers le Japon et la péninsule coréenne qu'il pourrait impacter entre dimanche et lundi. Il pourrait atteindre ce week-end l'équivalent de la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Haishen pourrait être l'un des plus puissants cyclones à toucher l'archipel nippon ces dix dernières années.

Un ouragan potentiellement dévastateur

Haishen a bénéficié de conditions favorables à son intensification rapide dans le bassin nord-ouest du Pacifique ces derniers jours. Ce vendredi, le typhon a atteint le stade de super-typhon, soit l'équivalent du haut de la catégorie 4 sur 5 de l'échelle Saffir-Simpson avec des rafales autour de l'œil estimées à 300 km/h. Il pourrait encore gagner en intensité ce week-end. 

En poursuivant sa trajectoire vers le nord, l'ouragan pourrait toucher le sud-ouest du Japon et la Corée du Sud, qui vient d'être frappée par le typhon Maysak, entre dimanche et lundi avec un impact potentiellement dévastateur. 

Cette prévision de trajectoire réalisée par le JMA (Japan Meteorological Agency) à ce jour pourrait évoluer légèrement au cours du week-end.

 

 

La trajectoire du typhon Haishen prévue par le JMA, l'agence météorologique japonaise, vendredi 4 septembre.

Une saison 2020 très active

La saison 2020 dans le bassin Pacifique s'annonce très intense. Haishen succède en effet à Bavi et Maysak et représente une nouvelle menace dans le Pacifique nord-ouest. 

La saison cyclonique 2020 s'annonce également très active dans le bassin atlantique nord.