GettyImages
Épisode méditerranéen dans le Sud-Est lundi 15 et mardi 16 décembre
15/12/2025Un épisode de fortes pluies intenses et d’orages s’installe sur le Sud-Est et la Corse en ce début de semaine. Après un week-end calme, le temps se dégrade avec l’arrivée d’une dépression sur le proche Atlantique faisant remonter l’ex-dépression Emilia côté Méditerranée. Ces deux phénomènes combinés sont à l’origine de cet épisode méditerranéen.
Aujourd’hui lundi et demain mardi, épisode méditerranéen
La pluie s’installe dès ce lundi 15 décembre sur le Languedoc-Roussillon avec des cumuls plus importants et un risque d’orage entre le massif des Albères côté Roussillon et les Corbières, le Minervois, l’Espinouse et les contreforts cévenols côté Languedoc.On attend des cumuls de 100 à 150 millimètres localement, équivalant environ à la pluviométrie d’un mois entier. Ce mauvais temps s’accompagne d’un fort vent d’autan, avec des rafales jusqu’à 80 km/h. Les précipitations commencent à s’atténuer la nuit de lundi à mardi.
Une dégradation pluvio-orageuse se met en place sur l’est de la Corse en soirée de lundi et se prolonge toute la journée de mardi. Les cumuls les plus importants attendus sur le relief et les contreforts orientaux sont de l’ordre de 120 à 150 mm, ponctuellement 200 mm correspondant aussi à la pluviométrie moyenne d’un mois de décembre entier.
À signaler également, des pluies touchent aussi la région PACA de façon moins intense avec une limite pluie-neige vers 1200/1500 m sur les Alpes du Sud où l’on prévoit 20 à 40 cm de neige fraîche.
Le temps est beaucoup plus calme sur le reste du pays avec la perturbation atlantique apportant de la pluie sur l’ouest Bretagne ce lundi et sur un quart nord-ouest mardi. Les régions intermédiaires, de la Nouvelle-Aquitaine aux frontières nord, profiteront d’un ciel lumineux dans une ambiance très douce pour la saison.
Mercredi et jeudi, de nouvelles pluies près de la Manche
Une nouvelle perturbation atlantique associée à une dépression bien creuse au large de l’Islande va ramener quelques pluies sur le nez breton dès mercredi. Ces pluies vont gagner l’ensemble des côtes de la Manche jeudi portées par un vent de sud-ouest soufflant jusqu’à 90 km/h. Ailleurs, le temps s’annonce plus calme avec un soleil de retour mercredi en Méditerranée.
Ce soleil est présent jeudi sur une grande partie est et sud de la France même si des entrées maritimes se mettent en place côté golfe du Lion et sud du Massif central, liées à l’établissement du vent de sud-est à 60/70 km/h sur ces régions. La douceur se maintient pour ces deux jours avec des maximales de 10 à 16 °C du nord au sud, localement 19 près des Pyrénées et en Corse, des valeurs 3 à 6 degrés au-dessus des normales.
La dégradation se généralise en fin de semaine
La perturbation venant de la Manche va s’enfoncer sur le pays vendredi avec en parallèle une dégradation se mettant en place près de la Méditerranée. Une nouvelle perturbation pluvieuse va gagner le pays samedi et dimanche générant un temps maussade sur l’ensemble de la France avec des cumuls de pluie de nouveau à surveiller dans le Sud-Est. À noter qu’il pourra neiger abondamment sur les massifs alpins pour ces premiers jours des vacances scolaires. Les températures seront en baisse progressive et se rapprocheront des valeurs de saison.