Fortes gelées en ce début de semaine
13/01/2025Un anticyclone positionné sur le nord de l’Europe, combiné à un air froid et sec en basses couches, apporte un temps calme et froid sur le pays. À la faveur d’une nuit de lundi à mardi dégagée, la chute des températures sera encore plus prononcée et les gelées n’épargneront plus que les littoraux méditerranéens, ceux de Bretagne nord et ceux du nord-ouest du Cotentin. Ces gelées seront même souvent fortes jusqu’en plaine, avec des minimales autour de -10 °C par endroits depuis les contreforts du Massif central jusqu’à la façade est.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire en montagne. Consultez le bulletin d'estimation du risque d'avalanche et suivez les conseils de comportements.
Un froid qui s'intensifie mais classique pour la saison
Ce froid marqué, avec des gelées généralisées et souvent fortes, reste classique pour la saison. On peut revenir à janvier dernier, ou à début février 2023, pour retrouver à l’échelle nationale des indicateurs thermiques équivalents.
-
Afficher la transcription
Quelques valeurs de températures minimales attendues ce mardi 14 janvier au matin :
- Nantes : -5 °C (8 °C sous la normale, record mensuel : -13,0 °C le 16 janvier 1985)
- Paris : -3 °C (7 °C sous la normale, record mensuel : -14,6 °C le 23 janvier 1940)
- Nancy : -8 °C (8 °C sous la normale, record mensuel : -21,6 °C le 13 janvier 1968)
- Clermont-Ferrand : -8 °C (9 °C sous la normale, record mensuel : -23,1 °C le 5 janvier 1971)
- Toulouse : -5 °C (8 °C sous la normale, record mensuel : -18,6 °C le 16 janvier 1985)
- Marseille (Marignane) : -3 °C (7°C sous la normale, record mensuel : -12,4 °C le 7 janvier 1985).
Les températures maximales de mardi, malgré une légère hausse, seront fraîches pour la saison, excepté en montagne où la douceur restera d’actualité.
À partir de la nuit suivante, de mardi à mercredi, une masse d’air plus doux mais plus humide progressera sur le nord du pays. Cela se traduira par une forte nébulosité sur la moitié nord, avec quelques bruines possibles. On surveillera en fin de nuit et en matinée un risque de faibles précipitations sur sols gelés dans le nord. En effet, les gelées, même en baisse, seront encore très fréquentes. Elles seront nettement plus faibles jeudi, mais devraient de nouveau s’intensifier en fin de semaine.
Risque d’avalanches
Le manteau neigeux reste instable dans les Alpes du Nord et les Pyrénées mardi, avec un risque de 3/5.