info météo Les températures seront plus fraîche et le temps automnal, en phase avec l’arrivée, samedi 23 septembre, de l’automne calendaire .

Getty Images

Météo de la semaine : encore des orages et des températures plus automnales

19/09/2023

Cette semaine, le temps sera très pluvieux avec le passage de l’ex-cyclone Lee. Les températures seront plus fraîche et le temps automnal, en phase avec l’arrivée, samedi 23 septembre, de l’automne calendaire .

Des phénomènes dangereux sont en cours, restez informés et consultez les conseils de comportement en suivant la vigilance météorologique ici. 

 

Accalmie temporaire

Le week-end a été très perturbé sur la France, avec un épisode méditerranéen samedi, et une vaste dégradation orageuse, avec des orages virulents, sur l’ouest du pays dimanche. Une masse d’air plus frais gagne la France, et les maximales se rapprochent des niveaux de saison. Ailleurs, le ciel est encore bien nuageux du nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux frontières de l’est.

Aujourd'hui mercredi, le front froid de la perturbation associée à l’ex-cyclone Lee, aborde la Bretagne avec des pluies copieuses. On peut atteindre 30 à 50 mm sur le Finistère.
Dans le même temps, une dépression se creuse dans le golfe du Lion en lien avec la goutte froide qui glisse depuis l'Espagne. En matinée le ciel se charge autour de la Méditerranée, des pluies s'activent mais elles restent relativement faibles. En cours de journée et jusqu'en soirée, les pluies s'intensifient et deviennent localement orageuses sur le nord du Languedoc jusqu'à Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

De fortes pluies au passage des restes du cyclone Lee  

Jeudi, le front froid à l’arrière de la dépression Lee devrait balayer la France d’ouest en est, avec des pluies localement soutenues, et un renforcement du vent. Les cumuls seront significatifs avec souvent 10 à 30 mm. Les cumuls sont plus faibles de l'Occitanie à l'ouest du Massif Central et au pourtour méditerranéen où ils ne devraient pas dépasser les 10 à 15 mm.

Cette perturbation pourra prendre un caractère orageux en arrivant sur la vallée du Rhône, le Val-de-Saône, la Lorraine et le Jura. Les cumuls de pluie entre Ardèche, Drôme voire Isère seront à surveiller avec des pointes entre 60 et 90mm sur les zones déjà touchées lundi. Sous la perturbation, le vent souffle jusqu'à 60-70km/h. Le ciel de traîne est actif avec des averses orageuses sur le nord-ouest. Un temps plus calme est attendu en Méditerranée.

Les températures accuseront une baisse, et se montreront un peu fraîches au passage du front et à l’arrière dans une masse d’air plus frais. Elles devraient se situer généralement entre 15 et 20 °C sur une large partie nord-ouest. Elles resteront encore élevées pour la saison en allant vers l’est ou le sud.

Vendredi, le front pluvieux va progressivement quitter le pays par les frontières de l’est. A l’arrière, les averses devraient se poursuivre dans une ambiance assez fraîche, avec des maximales tout juste de saison.
Des conditions plus anticycloniques pourraient revenir pour le week-end, avec des températures en hausse dimanche.