Planète La calotte glaciaire fond de plus en plus sur le Groenland.

GettyImages

Groenland : pluie au sommet à 3 200 m

19/08/2021

D'après le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), le 14 août 2021, de la pluie a été observée au point culminant de la calotte glaciaire du Groenland pendant plusieurs heures. Cet événement extraordinaire rentre dans la longue panoplie d’un climat plus chaud.

1re observation de pluie à cette station

C'est seulement la troisième fois, en moins d'une décennie, que la station « Summit » de la « National Science Foundation » a enregistré des températures au-dessus du point de congélation et de la neige mouillée. La température est restée positive pendant 9 heures. Mais la pluie n’avait jamais été observée précédemment à cet endroit, situé à plus de 72 degrés de latitude Nord, et culminant à 3 216 mètres d'altitude ! Cette observation de gouttelettes de pluie a été attestée par les observateurs sur place. Comme l’épisode majeur de fonte de la fin juillet, c’est une puissante dépression au-dessus de l'île de Baffin et des hautes pressions au sud-est du Groenland qui ont contribué à pousser de l'air chaud et l'humidité rapidement à partir du sud :

Anomalie de température (en haut) et pression réduite au niveau de la mer (en bas) le 14 août 2021. © climatereanalyser.org

Eau précipitable le 14 août 2021. © tropic.ssec.wisc.edu

Une fonte maximale

S’il a plu au sommet de la calotte glaciaire, c’est aussi et surtout une grande partie du Groenland qui a été soumise à un épisode pluvieux et un nouvel épisode de fonte majeur. 
L'étendue de l’épisode de fonte a culminé à 872 000 km2 le 14 août. Seuls 2012 et 2021 ont connu au moins deux épisodes de fonte d’au moins 800 000 km2 de superficie, et l'épisode du 14 août était aussi la date la plus tardive dans la saison pour un épisode d’une telle ampleur depuis le début des mesures satellitaires.

Graphe montrant la superficie quotidienne affectée par la fonte des années 2012 et 2021. © NSIDC.