Infos météo

Infoclimat / Autre83

Retour sur les violents orages dans le sud du pays

21/05/2025

Mardi 20 mai, le Var a été concerné par de violents orages aux conséquences dramatiques. Lundi, les orages avaient touché le Sud-Ouest. Ces orages ont été particulièrement violents avec de très fortes intensités pluvieuses, accompagnées de chutes de grêle, de rafales et d'une importante activité électrique.

Le Var touché par de violents orages

Mardi, des orages violents ont touché le département du Var avec des conséquences dramatiques. 
Ces orages ont été accompagnés de très fortes pluies. En 12 h, on a notamment relevé sur la commune du Lavandou 80 à 100 mm, et plus au nord dans l'intérieur du Var, 186 mm à Vidauban. Au moment le plus sévère, les cumuls ont atteint en une heure 124 mm à Vidauban, une intensité remarquable en particulier en cette saison. 
Plusieurs supercellules ont été observées. 

Comme tous les orages, ces orages ont été favorisés par une alimentation en air chaud et humide venue de la Méditerranée. La présence de relief favorisant la convergence et l’ascendance de cet air chaud et humide ainsi que la présence en altitude d'une goutte froide peu mobile ont contribué à l'intensité de cet épisode. Le pourtour méditerranéen est particulièrement touché par les orages violents et notamment par les orages supercellulaires. 
Si les conditions favorables à la formation des orages peuvent être anticipées, il est encore difficile de prévoir de manière localisée leur survenue et leur sévérité, y compris le jour même.

Retour sur les orages de lundi sur le Sud-Ouest

Dans le Sud-Ouest, les orages de la fin d'après-midi de lundi ont occasionné de fortes pluies. On a ainsi mesuré 64 mm en 1h à Ribouisse (Aude). Avec la poursuite des précipitations en soirée et cours de nuit de lundi à mardi, les cumuls ont atteint localement 60 à 80 mm, voire localement plus. On a relevé par exemple : 

  • 74 mm à Lavaur (81), 
  • 83 mm à Montauban (82), 
  • 119 mm à Puycelsi (81). 

Des supercellules ont également été observées, fréquemment associées à d'importantes chutes de grêle. On a relevé 7390 impacts de foudre.

Comment se protéger en cas d’orage ?

Pour se protéger des orages, l’un des conseils est de vous abriter dans un bâtiment en dur, de vous éloigner des arbres et des cours d’eau et de vous tenir informé.

Comment se protéger en cas de pluie-inondation ?

En cas de fortes pluies causant des inondations, il est recommandé de ne pas s’engager sur une route immergée, de s'éloigner des cours d’eau, de ne pas descendre dans les sous-sols et de se tenir informé.