Infos climat

Infoclimat / Serge L

Température de la mer : la Méditerranée bien plus chaude que la normale

06/08/2024

Le mois d'août est traditionnellement la période la plus chaude au niveau des mers et océans qui bordent la France métropolitaine. C'est également le cas pour la Méditerranée même si, à la différence de la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, la température dans ce bassin peut subir des variations importantes en quelques jours, à la hausse ou à la baisse, en fonction du vent. En ce moment, une grande partie de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale.

Des températures très élevées sur une grande partie du bassin méditerranéen

La séquence de tramontane des jours précédents dans le Languedoc a maintenu les températures de la mer à des valeurs raisonnables et proches de la norme de 22 à 25 °C. En revanche, les régions allant de la Côte d'Azur au golfe de Gênes et aux îles (Corse et Sardaigne), non soumises à ce régime de vent, ont vu la température grimper tout au long du mois de juillet au-dessus de la normale, en marge de la zone de chaleur très intense qui affecté l'est du bassin méditerranéen et les Balkans.

Dans cette configuration météorologique, les températures de l’eau ont pu atteindre voire dépasser les 30 °C en ce début de semaine.

Au vu des conditions météorologiques de forte chaleur prévue cette semaine, il est à penser que ces températures très élevées de la mer Méditerranée vont persister ces prochains jours.

Température de la mer et épisodes méditerranéens

Une température anormalement chaude de la mer Méditerranée en automne peut rendre les épisodes méditerannéens plus intenses en permettant à l’atmosphère de stocker plus d’humidité sur son trajet vers les côtes. Il est important de noter néanmoins que la température de la mer n’est qu’un des ingrédients nécessaires à la survenue des quantités importantes de pluie et ne saurait être suffisante. C’est avant tout les conditions atmosphériques, non prévisibles à ce stade, qui détermineront l’occurrence et l’intensité des épisodes méditerranéens.