Planète Image du satellite GOES-16, le 20/09/2021 à 13 h UTC.

Météo-France

Une saison cyclonique 2021 active sur l’Atlantique nord

22/09/2021

En début d’année, la NOAA avait prévenu que la saison cyclonique 2021 serait supérieure à la normale en raison d’une faiblesse des alizés et de la poursuite du phénomène la Niña (bien que plus faible qu’en 2020).

Une saison cyclonique 2021 qui démarre tôt mais faiblement

La saison cyclonique 2021 sur le bassin atlantique a débuté très tôt avec la tempête tropicale Ana le 22 mai alors qu’officiellement la saison cyclonique ne démarre que le 1er juin (et se termine le 30 novembre). S’en sont suivi plusieurs tempêtes tropicales d’assez faible intensité. Il aura fallu attendre début juillet pour voir apparaître le premier cyclone de la saison avec Elsa (catégorie 1), qui a traversé l’arc antillais.

Accélération des phénomènes à partir de mi-août

À ce jour, 17 systèmes tropicaux ont d’ores et déjà été nommés dont 6 se sont transformés en ouragan. 3 cyclones majeurs (catégorie 3 ou plus sur l’échelle de Saffir-Simpson) ont été recensés :

  • Grace (catégorie 3) à la mi-août qui a touché le Mexique ;
  • Ida (catégorie 4) qui a touché la Louisiane fin août, puis qui a causé des inondations exceptionnelles dans la région de New York ;
  • Larry (catégorie 3) qui est né vers le Cap-Vert avant de remonter vers le Groenland début septembre où, en tant que tempête post-tropicale, il a engendré un important blizzard.

Pour rappel, la saison cyclonique 2020 dans l’Atlantique nord qui avait été tout à fait exceptionnelle avait compté:

  • 30 systèmes tropicaux nommés ;
  • dont 12 ouragans ;
  • 5 de ces ouragans étaient majeurs.

À ce jour, cette saison cyclonique 2021 dans l’Atlantique est plus active que la moyenne, de l’ordre de 120 à 175 % selon le critère choisi (nombre de systèmes nommés, nombre d’ouragans, nombre d’ouragans majeurs, énergie cyclonique accumulée).

Vers un 18e système tropical

Actuellement, les dépressions tropicales Peter et Rose circulent sur l’Atlantique en s’affaiblissant et en ne menaçant aucune terre. Dans l’est de l’Atlantique tropical, une zone d’instabilité est surveillée de près par le National Hurricane Center (NHC) puisqu’il y a 80 % de chance qu’un phénomène cyclonique y naisse dans les 48 heures. Ce serait alors la 18e tempête tropicale de la saison et porterait le nom de Sam. Seule la saison 2020 a connu plus de 18 tempêtes tropicales aussi tôt dans la saison.

À noter qu’après être revenue en phase neutre, la Niña pourrait revenir dans les semaines ou mois à venir et influencer le temps sur l’ensemble du globe et notamment la fin de la saison cyclonique.