Infos climat

Infoclimat / Corinna

Retour sur l'épisode hivernal mi-novembre

24/11/2025

Une masse d’air polaire a touché le pays la semaine du 17 au 24 novembre avec des conditions hivernales. Les températures sont restées sous les normales de saison avec des gelées parfois fortes, accompagnées localement de phénomènes verglaçants. La neige a fait son apparition jusqu'en plaine le week-end du 22 et 23 novembre.

Froid : des températures sous les normales de saison

La masse d’air polaire a fait chuter les températures à des niveaux dignes d’un plein hiver.

Le 22 novembre 2025, a été la journée la plus froide de cet épisode. La température minimale a atteint -2.2 °C en moyenne sur le pays*, valeur la plus froide mesurée en novembre depuis le 28 novembre 2013.
Sur l’ensemble de l’épisode, cela correspond à des températures minimales 4 à 7 degrés en dessous des normales d’une fin novembre.
Lors du pic froid, le 22 novembre, les gelées ont été quasi-généralisées : seul le pourtour méditerranéen a été épargné ainsi que localement en Corse et côtes de la Manche.

On a mesuré jusqu’à :
•  – 8,6 °C à Luxeuil (Haute-Saône) ;
•  – 8,8 °C à Mourmelon-le-Grand (Marne) :
•  – 4,8 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ;
•  – 1,7 °C à Paris.
Les maximales sont restées froides également. La journée de samedi 22 novembre a été sans dégel localement dans l’est, comme à Bâle-Mulhouse ou à Mourmelon-le-Grand où on a relevé au meilleur de la journée respectivement -1,1 °C et -1,7 °C.
* Indicateur thermique national des températures minimales, c’est-à-dire moyenne des températures minimales sur 30 villes de référence.

Un froid inhabituel en novembre

Ces températures sont situées 4 à 6 °C sous les normales de saison, correspondant aux valeurs habituelles des mois de décembre ou janvier.

Il faut remonter à novembre 2015 pour retrouver des températures minimales similaires en novembre. L’épisode de froid avait été accompagné de chutes de neige en plaine sur une grande partie du pays.
Depuis le début du 21e siècle, seulement cinq épisodes se sont produits en novembre avec une température minimale moyenne aussi froide : 
•  24/11/2015
•  28/11/2013
•  27 au 30 novembre 2010
•  16 au 18/11/2007 (l’indicateur thermique minimal était descendu alors à -3,6 °C)
•  20 au 26/11/2005.

Entre 1980 et 1999, 10 épisodes en novembre avec une température minimale moyenne aussi froide avec quelquefois des pics froids dès le début du mois de novembre, comme ce fut le cas le 04/11/1980.
Entre 1947 et 1979, on retrouve 18 épisodes équivalent en novembre.

De tels épisodes de froid restent possibles à cette période de l’année, même s’ils sont moins froids, moins durables et moins fréquents qu’auparavant en raison du changement climatique.

 

De la neige jusqu'en plaine

Dans la nuit de samedi à dimanche, après plusieurs jours de froid très précoce, une perturbation venue de l’Atlantique annonçant le redoux, a butté sur l’air froid, générant durant plusieurs heures des chutes de neige en pleine nuit sur l’Ile-de-France : 3 cm ont été relevés à la station du Parc-Montsouris à Paris le 23 novembre 2025, localement 4 à 5 cm dans le Val-d’Oise. Cette neige a rapidement fondu en fin de nuit et matinée de dimanche.

Il s’agit d’une neige de redoux : en fin de nuit, nous relevions au même moment plus de 13 °C à la Pointe du Raz (29) déjà dans l’air doux, contre seulement -10 °C à Colmar (68) encore piégé dans l’air froid. Des températures inférieures à -20 °C ont aussi été relevés dans les trous à froid du Jura.

Est-ce habituel à cette période de l’année ?

Les épisodes de neige en plaine en novembre, notamment après le 15 novembre sur la moitié nord du pays, sont encore relativement fréquents mais il s’agit le plus souvent de petites chutes de neige qui ne tient pas au sol car les températures sont le plus souvent trop douces.

C’est la deuxième année consécutive qu’il neige ainsi à cette période de l’année en Île-de-France. Le 21 novembre 2024, un épisode neigeux exceptionnel avait concerné l’Île-de-France, où plus de 20 cm avait été relevé dans le nord de la région. Un an après presque jour pour jour, la neige est de nouveau arrivée cette année avec 1 à 5 cm au sol. En 2024, les 21 et 22 novembre, lors du passage de la tempête Caetano, la neige avait concerné le nord du pays (de la Normandie à l’Alsace). La couche de neige avait tenu au sol avec des températures glaciales au cœur de la nuit (-5 °C à -10 °C dans le Nord Est).

La neige au sol en Île-de-France est un phénomène plutôt inhabituel en novembre, le fait de l’observer deux années consécutives est donc exceptionnel. Ce n’est que la 10e fois que cela se produit depuis les années 50. 
Cela ne présage en revanche rien sur la suite de l’hiver. L’an dernier, la couche de neige du 21 novembre avait été la seule et l’unique de l’hiver 2024-2025.