A la une Toute la semaine, le temps reste perturbé sur l’ouest et le sud du pays, avec des épisodes de vent fort sur l’Ouest et de pluies au Sud.

Getty Image

Vent, pluie : temps perturbé cette semaine au Sud et à l’Ouest

20/01/2026

Une succession de deux perturbations va balayer la France au cours des prochaines 48 heures.  Elles seront particulièrement actives sur le Nord-Ouest, notamment sur le Finistère et le Morbihan, dans la nuit de mardi à mercredi, ajoutant de nouveaux cumuls de pluie sur des sols déjà saturés. Toute la semaine, le temps reste perturbé sur l’ouest et le sud du pays, avec des épisodes de vent fort sur l’Ouest et de pluies au Sud.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Vent et pluie sur la Bretagne

Dès ce mardi, une dépression centrée sur l’Irlande permet à une perturbation d’entrer sur la Bretagne, accompagnée d’un coup de vent, avec des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h, voire 100 km/h possibles sur le littoral du sud de la région. De fortes vagues sont attendues sur la côte Atlantique.
En fin de nuit de mardi à mercredi, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne. Les cumuls de pluie deviennent importants sur la Bretagne, de l’ordre de 30 à 50 mm, voire localement 60 mm sur le Finistère et le Morbihan, s’ajoutant aux cumuls des jours précédents. Le vent de sud reste fort de la Bretagne au Cotentin avec des pointes dépassant 80 km/h, voire localement 90 km/h. Il se renforce sur toute la côte Atlantique, ainsi que sur l’ouest des Pyrénées. Des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h peuvent déferler dans les vallées des Pyrénées-Atlantiques. L’autan est, lui aussi, sensible dans son domaine. De fortes vagues persistent sur la côte atlantique.
Cette perturbation progresse dans la journée de mercredi, puis concerne toute la moitié ouest du pays en soirée.
Sur l’est du pays, on navigue une fois de plus entre grisaille et voile nuageux. Quelques pluies touchent le relief cévenol. La douceur relative se maintient, malgré des gelées matinales dans l’Est.

Retour des pluies dans le quart sud-est à partir de jeudi

Le temps restera perturbé toute la semaine. Jeudi, de nouvelles pluies sont attendues près de la Méditerranée. Elles devraient être moins copieuses qu’en ce début de semaine.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les limites pluie-neige pourraient être relativement basses, de l’ordre de 800 m voire localement inférieures.
Une nouvelle perturbation traversera le pays vendredi. Le creusement d’une dépression près de la pointe bretonne risque de causer un nouveau coup de vent, qui pourrait être assez marqué. Les températures seront en légère baisse sur la plupart des régions.

Qu’est-ce qu’une dépression ? 
Il s'agit d'une zone de basse pression atmosphérique.
On dit que la dépression « se creuse » lorsque la chute de la pression atmosphérique à l'intérieur de la dépression est importante. Plus la pression est basse, plus la dépression est dite « creuse ».