A la une

Infoclimat / FlorianBigand

Vents violents et fortes pluies au passage de l’ex ouragan Kirk

07/10/2024

Mercredi, la dépression correspondant aux restes de l’ouragan Kirk devrait se rapprocher du pays. L’ouragan se situe actuellement au milieu de l’Atlantique, à l’ouest des Açores, avec des vents de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui comporte 5 catégories. La catégorie 1 correspond à des vents de 119 à 153 km/h, c’est la catégorie la plus basse. Il devrait perdre ses caractéristiques tropicales mardi, avant de poursuivre sa route vers la France, et d’engendrer des vents tempétueux et de fortes pluies entre mercredi et jeudi sur le nord-ouest du pays.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et suivez les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique.

Des rafales de plus de 100 km/h attendues

Un fort coup de vent, voire une tempête, est attendu, d'abord sur les côtes atlantiques entre la fin de journée et la nuit, puis dans l'intérieur du pays avec des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h à la côte et 80 à 100 km/h, localement 110 km/h dans l’intérieur des terres. De très fortes rafales sont également possibles sur le relief pyrénéen. Toutefois, des incertitudes subsistent sur la chronologie et l’intensité de ce phénomène.

Cette dépression va aussi s’accompagner d’une perturbation active, bien alimentée en air doux et humide d’origine tropicale. Les cumuls de pluie les plus élevés sont attendus du Nord-Ouest aux frontières belges, avec 20 à 40 mm, localement 70 mm.

Des dangers liés au rafale de vent

Les rafales de vent sont des renforcements brutaux et passagers de la vitesse instantanée du vent. Elles peuvent provoquer la chute d’objets ou d’arbres. Les dégâts peuvent être aggravés par les fortes pluies. Lorsque de fortes rafales sont prévues, protégez vos biens exposés au vent, limitez vos déplacements et prenez garde à la chute d’objets.

Est ce rare d’avoir des systèmes tropicaux qui arrivent en France ?

Il n’est pas inédit que des systèmes cycloniques tropicaux soient repris dans la circulation générale et arrivent en tant que perturbation concernant l’ouest de l’Europe.

Par exemple, en octobre 2017, l’ouragan Ophelia avait perdu ses caractéristiques tropicales au large de l’Espagne et poursuivit sa course sur l’Irlande avec encore de violentes rafales de vent. Dans son sillage, il avait emporté plus au nord, à la fois les poussières de sable du Sahara et les poussières de cendre des feux sur le Portugal, donnant des couleurs orangées au ciel, notamment en Bretagne.