Atmosphère

L’observation météorologique

22/11/2024

L’observation est la base de toute prévision météo. Pour prévoir le temps, il faut d’abord connaître avec précision l’état de l’atmosphère. Depuis l’espace, en altitude, au sol ou en mer, de nombreux systèmes d’observation sont déployés.

L’observation comme matière première

L’observation des phénomènes atmosphériques joue un rôle primordial en matière de prévision du temps, de climatologie et pour la recherche. Le météorologue a besoin des observations pour prévoir le temps ; le climatologue pour étudier le climat.

Comment observer l’atmosphère ?

L'essentiel des phénomènes météorologiques se produit dans la partie de l’atmosphère qui s’étend du sol à une quinzaine de kilomètres d’altitude. Pour une représentation d’ensemble des phénomènes, les observations sont recueillies par 20 satellites qui observent la Terre (les océans, les glaces, les terres émergées et l’atmosphère), ainsi que par des radars ou des stations automatiques de surface.

Les principaux paramètres atmosphériques mesurés :

Selon l’instrumentation dont elles disposent, certaines stations mesurent des paramètres complémentaires : l’insolation, le rayonnement, la hauteur de neige ou l’état du sol. Des capteurs de temps présent analysent les gouttes et les flocons (neige, grésil, pluie, bruine…). D’autres systèmes d'observation permettent de mesurer la direction, la hauteur et la période des vagues ainsi que la température de la mer.

Parc à instruments © Météo-France

Bon à savoir

En météorologie, une observation est une donnée caractérisant l’état de l’atmosphère ou des milieux connexes (océan, sol). Les mesures d’observations ponctuelles, nécessaires aux prévisions, sont finement localisées et relevées à des moments précis. Les observations réalisées en France viennent compléter celles d’autres pays...

Un système mondial d’observation météorologique

Pour prévoir le temps à un endroit donné, il faut observer le temps qu’il fait ailleurs. La prévision du temps en un point du globe nécessite une parfaite connaissance des conditions météo sur l'ensemble de la planète. Ainsi 193 États et territoires membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) partagent leurs données d’observation normalisées. En charge des observations sur les territoires français, Météo-France contribue à cette veille des services météorologiques nationaux du monde entier. Cette coopération permet d’obtenir une vision globale de l’atmosphère terrestre.

Les satellites sont la principale source d’observation

Les satellites permettent de mesurer les propriétés de l’atmosphère et d’alimenter les modèles de prévision. Ces données ont l'avantage de couvrir l'ensemble du globe, y compris les zones où il est impossible d'installer des capteurs.

Les observations satellitaires sont complétées par celles de stations météo au sol ou en mer (bouées ancrées ou dérivantes). Pour les observations d’altitude, Météo-France dispose de sites de radiosondage qui utilisent des ballons porteurs d’instruments de mesure, mais aussi de lidars et de sodars.

Le réseau de radars de Météo-France répartis sur l’ensemble du territoire permet de localiser les précipitations (pluie, neige) et de mesurer leur intensité en temps réel.

Le radar hydrométéorologique de Météo-France installé au sommet du Moucherotte (Vercors) à 1901 mètres d'altitude © nbohere / Infoclimat