Infoclimat / quentinrey
Météo : nouvelle forte dégradation orageuse sur l’Ouest mercredi
25/08/2026Plusieurs épisodes orageux se succèdent cette semaine. Les orages pourront parfois être accompagnés de phénomènes dangereux, notamment mercredi sur l’ouest du pays.
Des phénomènes dangereux sont prévus, suivez l'évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique.
Pour rester informé depuis votre mobile, activez les notifications dans l'application Météo-France.
Accalmie relative ce mardi
Ce mardi 25 août, l'activité pluvio-orageuse de la veille gagne le nord-est du pays et s'évacue progressivement vers l'Allemagne en donnant encore des cumuls marqués, localement 20 à 30 mm.
Des averses orageuses se développent par le sud et l'ouest et remontent vers le Nord-Est.
Nouvelle dégradation mercredi après-midi sur l’Ouest
Mercredi 26 août, une nette dégradation se met en place dans l'après-midi et en soirée, avec des orages localement forts accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de possibles ruissellements sur l'ouest du pays.
Le vent souffle fortement sur les crêtes pyrénéennes, jusqu’à 120 km/h temporairement en Ariège.
Nouvelles salves orageuses les jours suivants
Jeudi 27 août, les averses orageuses de la veille s’évacuent en fin de nuit et début de matinée vers le Nord-Est, où elles devraient s’atténuer. Quelques orages isolés peuvent se développer sur la moitié ouest.
En cours d’après-midi, un axe orageux se met en place du sud du Massif central à la Lorraine. Plus à l'ouest, de nouvelles zones orageuses actives se développent, notamment de la Normandie aux Hauts-de-France.
Vendredi 28 août, l’axe pluvio-orageux se décale en cours de matinée vers l’Est. On le retrouve vers la vallée du Rhône et le Nord-Est, puis les Alpes et le Jura en conservant une activité marquée jusqu’en mi-journée.
À l’arrière, de nombreuses averses peuvent se produire sur un large quart nord-ouest de l’Hexagone.
Vigilances orange Orages
Comment se protéger
-
> Afficher la transcription
Vigilance orange Orages : comment se protéger
- Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau.
- Je m'abrite dans un bâtiment en dur.
- Je me tiens informé.
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
- J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.
- J'évite de me déplacer.